
Photo : Francis Hallé - Tournage « Il était une forêt », Bonne Pioche Cinéma, Réalisation Luc Jacquet, Amazonie Péruvienne, 2012
© Tristan Jeanne-Valès / Bonne Pioche Cinéma 2012.
Rencontre Échos de la terre
Retracer le vivant
Avec Francis Hallé, Nicoby et Johan Oszwald, nous parlerons de forêt primaire, des sols forestiers, du vivant, de la canopée et de tous les enjeux qui découlent de la nécessité de protéger ces espaces. Nous parlerons aussi de dessin, de l’importance de retracer le vivant pour Francis Hallé et de ce que représente l’enjeu de transmettre et de vulgariser la recherche à travers le dessin ou la bande dessinée avec Nicoby.
Les invités :
Botaniste et biologiste, Francis Hallé est spécialiste des arbres et des forêts tropicales. Il a été professeur aux universités d’Orsay (1960), de Brazzaville (1968), de Kinshasa (1970) et de Montpellier (1971-1999). Il est membre correspondant du Muséum national d’histoire naturelle de Paris et l’auteur de nombreuses publications, dont : Le Radeau des cimes (en collaboration avec Dany Cleyet-Marrel et Gilles Ebersolt, J.-C. Lattès, 2000), Éloge de la plante (Seuil, 1999), Architectures de plantes (JPC, 2004), Plaidoyer pour l’arbre (Actes Sud, 2005), La Condition tropicale (Actes Sud, 2010), Il était une forêt (avec Luc Jacquet, Actes Sud, 2013), Plaidoyer pour la forêt tropicale (Actes Sud, 2014), La Beauté du vivant (2024).
Tout droit issu des années 70, Nicoby a publié une quarantaine de bandes dessinées, multipliant les genres, les styles et les formats, abordant aussi bien l'autobiographie, l'humour, l'aventure, la chronique sociale ou le reportage, en album et dans la presse, pour La Revue dessinée ou Spirou dont il est un dessinateur régulier. Il signe au côté de Vincent Zabus l'ouvrage documentaire Francis Hallé- Le génie de la forêt (ed.Albin Michel, 2025)