- un lieu de travail calme et chaleureux
- deux « bulles de travail » : espaces de réunion/formation en petit groupe (8 personnes), avec prises, écrans et tableau blanc, dont une bulle avec possibilité de visioconférence
- un lieu de convivialité ouvert équipé d’un vidéoprojecteur, pouvant accueillir des présentations
- un postes dédié équipé de logiciels de manipulation / visualisation de données, et permettant de créer des corpus documentaires, et quelques documents de référence.
Les deux bulles de travail sont réservables en ligne.
Le lieu de convivialité de l’Espace recherche, équipé d’un vidéoprojecteur, peut accueillir entre 15 et 20 personnes. Il est réservable pour les actions de recherche ouvertes à tous (séminaires, présentations d’outils, …), du lundi au vendredi, à l’exception du mardi après-midi.
Il s’agit d’un espace ouvert, les personnes intéressées présentes dans la salle pouvant se joindre aux animations. Afin de préserver des plages de travail calme dans la salle, la BU se réserve le droit de limiter le nombre d’animations hebdomadaires.
Adresser la demande au moins 15 jours à l’avance à bu-chercheurs [at] univ-rennes2.fr (bu-chercheurs[at]univ-rennes2[dot]fr)
La tisanerie peut également être mise à disposition si elle est disponible, merci de préciser si vous souhaitez l’utiliser.
Des temps d’échange sont organisés régulièrement dans l’espace :
- un appui possible de personnels sur des thématiques science ouverte (données de la recherche, dépôt en archive ouverte, thèses en ligne…), lors des permanences hebdomadaires les mardi et jeudi après-midi, ou sur rendez-vous
- des animations autour de la science ouverte, dont le programme est à retrouver sur le site Socle
L’Espace recherche abritera également le bureau de l’animateur du Datalab rennais (dans le cadre du dispositif coordonné à l'échelle régionale par la MSHB pour le CPER 2022-2027), dont les missions sont de :
- Participer à l’accompagnement des chercheurs et chercheuses, doctorant·es et ingénieur·es en SHS à l’échelle régionale dans la gestion des données de recherche.
- Orienter la communauté scientifique dans l’accès aux services des deux ingénieur·es recherche Huma-Num et Progedo, dont les plateformes Humanités numériques et PUD-Bretagne sont les relais en région.
- Sensibiliser et former aux méthodes et outils en lien avec la gestion des données de recherche en sciences humaines et sociales à travers l’organisation en réseau d’un programme régional d’ateliers Datalab.