Unité d'Enseignement Compétences informationnelles

Un socle de compétences commun à tous·tes les étudiant·es de licence

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Compétences Informationnelles

L'Unité d’Enseignement Méthodologique (UEM) Bloc 3 Compétences Informationnelles est une formation hybride obligatoire pour les étudiant·es de Licence 1 à l'exception des étudiant·es des départements d'Arts plastiques, d'Histoire de l'art et archéologie et d'Information-communication qui suivent ce cours en Licence 2.
Le cours est composé de 6 modules obligatoires et évalués qui vous aideront à développer des compétences utiles à votre travail et vos recherches universitaires.
  • 2 modules en présentiel

Le premier module du semestre 1 et le dernier module du semestre 2 se déroulent en présentiel. Ces modules de 2h chacun sont assurés par des tuteur·rices étudiant·es dans une salle informatique de l'université.

  • 4 modules en autoformation

En autonomie et à votre rythme (environ 1h30 à 2h par module), prenez connaissance des modules de cours en ligne et réalisez les exercices proposés sur l'espace cours Cursus UEM Bloc 3 Compétences informationnelles.

Présentation de l'UEM Bloc 3 Compétences informationnelles assidus et non assidus en vidéo

Contenu du texte déplié

Bonjour, nous sommes Lucie Ribourg et Claire Bonnel, nous sommes toutes les deux formatrices à la bibliothèque universitaire de Rennes 2 et nous serons votre interlocutrice pour cette unité d'enseignement.

Bienvenue sur l'espace Cours Compétences informationnelles.

L'unité d'enseignement Compétences informationnelles fait partie du bloc 3 de l'unité d'enseignement de méthodologie (UEM). Ce bloc 3 est constitué de deux UE, donc les compétences informationnelles, ce cours, assuré par le service formation de la BU de Rennes 2, et la méthodologie informatique, assurée par le département Mathématiques et Informatique Appliquées aux SHS. Lucie, pourquoi suivre ce cours ? Ce cours a été conçu pour vous permettre d'améliorer votre travail universitaire en vous aidant à définir une méthode de recherche, à rechercher de l'information grâce aux outils en ligne, à évaluer la fiabilité de l'information et évaluer la pertinence d'une publication scientifique, à vérifier l'information trouvée sur les réseaux sociaux et les images et à comprendre et analyser la notion de biais cognitif. Quel programme !

Comment est structuré l'espace cours sur Cursus ? Toutes les compétences informationnelles que vous allez acquérir sont divisées en 6 modules : 3 modules pour le semestre 1 plus une évaluation, 3 modules pour semestre 2 plus une évaluation.
Pour chaque module, vous trouverez sur l'espace cours les objectifs pédagogiques à atteindre et les outils que nous mettons à votre disposition pour y parvenir : comme par exemple des quiz, des sites web, des vidéos explicatives, etc. Ce cours est dispensé au format hybride. C'est-à-dire 2 modules en présentiel et 4 modules en autoformation. Les modules en présentiel sont assurés par des tuteurs et des tutrices dans une salle de l'université et les modules en autoformation sont à suivre en autonomie et à votre rythme sur cet espace cours Cursus.

Cette unité d'enseignement est-elle obligatoire ? Oui, pour toutes les L1, à l'exception de certaines disciplines qui suivent ce cours en licence 2. Cette UE est donc obligatoire et évaluée.

En quoi consiste l'évaluation ? Vous aurez 2 évaluations au cours de l'année, donc une à la fin du semestre 1 et une à la fin du semestre 2. Elles consistent toutes les deux à répondre à un QCM, un questionnaire à choix multiples de 10 questions portant sur le programme du semestre, à répondre en un temps limité de 10 minutes. Chaque évaluation vaut 0,5 crédits aux ECTS. N'hésitez pas à consulter le calendrier universitaire pour connaître la date précise des évaluations.

Si vous avez une question à poser aux formatrices, comment faire ? Vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante bu-formation [at] univ-rennes2.fr (bu-formation[at]univ-rennes2[dot]fr)

Merci à vous pour votre écoute et à bientôt dans les bibliothèques de Rennes 2 !

 

Cet enseignement a été conçu dans le cadre du projet Resoudre (Recherche et Evaluation des SOUrces DocumentaiRES) du dispositif "Cursus Ide@l" et co-construit par des enseignant·e·s et des bibliothécaires de l'Université Rennes 2, de l'Université Rennes et de l'URFIST de Rennes, avec le concours du SupTICE de Rennes.

RESOUDRE est un bloc d'apprentissage de 25 heures, dont 13 en autonomie, il est conçu pour des étudiant·es de licence.

  • Module 1  : Découverte de l'environnement documentaire (2h) : les étudiant·es découvrent la bibliothèque à travers une visite interactive en ligne et un jeu de piste dans la BU centrale.
  • Module 2 : Recherche d'information dans des outils spécialisés et évaluation de l'information (11h) : 6 séances dont la moitié se fait en autonomie, sur un espace cours Cursus. Les étudiant·es apprennent à chercher de l'information dans les bases et les corpus de textes qui comptent dans leur discipline. Dans un deuxième temps, ils recherchent et évaluent de façon experte de l'information générale sur le web. Ils sont incités à prendre du recul sur leurs pratiques, à analyser des cas de désinformation et à prendre conscience des biais qui peuvent être introduits dans une démarche de recherche.
  • Module 3 : Utilisation de l'information (12h) : les étudiant·es mettent en œuvre les compétences acquises dans les 2 modules précédents et abordent de nouvelles notions : la citation et la propriété intellectuelle. Ils produisent un document demandé par l'enseignant·e, comportant un certain nombre de références bibliographiques. L'enseignant·e est libre de proposer tout type de document qui implique une recherche et une réutilisation de l'information.