Type d'événement
Exposition

Exposition "Francis Hallé, ce génie de la Forêt" - VERDOYONS! #5

Du 3 novembre au 19 décembre 2025

Botaniste aussi passionné que passionnant, Francis Hallé nous embarque dans une promenade à la rencontre des arbres, des forêts et de leurs secrets. À travers ses dessins, dialoguant avec ceux de Nicoby, auteur de Génie de la Forêt, nous découvrons le vivant.
> Dans le cadre de Verdoyons! #5


 

page Génie de la forêt
Légende

page extraite de : Francis Hallé, le génie de la forêt (Ed. Albin Michel 2025) © Nicoby

Contenu sous forme de paragraphes

Francis Hallé, ce génie de la Forêt

Cette exposition associe des dessins d’espèces végétales réalisés par Francis Hallé au fil de sa carrière, ainsi que des planches originales de la bande dessinée de Nicoby et Vincent Zabus : Francis Hallé, le génie de la Forêt (ed. Albin Michel 2025) 
 

De son jardin à la forêt tropicale, de chablis en canopée, Francis Hallé transmet le savoir précieux d’une vie de recherches et son émerveillement intact face à la beauté absolue de la forêt. 
Ses dessins rendent compte précisément des écosystèmes et vous découvrirez les espèces trouvées de Seine Port à Kuala Lumpur, de Saül à Montpellier...

Un message

L'association Francis Hallé pour la forêt primaire oeuvre pour la reconnaissance d'une forêt primaire en Europe de l'Ouest et porte un véritable programme de recherche-action, participatif, expérimental,  de grande échelle, sur les réponses que les forêts peuvent apporter aux urgences climatiques et de biodiversité posées par la crise écologique.

La bande dessinée comme outil de médiation scientifique

Depuis plusieurs années, les auteurs s'engagent et s'associent aux côtés des communautés de recherche : scientifiques, sociologue etc.. Bande dessinée documentaire ou Bande dessinée du réel, la BD est devenue un outil pour raconter des faits de sociétés et parler des réalités du monde, entre art et pédagogie. Avec Vincent Zabus, Nicoby signe ici son engagement et la volonté de transmettre un message écologique d'importance sur la préservation du vivant.

Les auteurs 

Francis Hallé

Botaniste et biologiste, Francis Hallé est spécialiste des arbres et des forêts tropicales. Il a été professeur aux universités d’Orsay (1960), de Brazzaville (1968), de Kinshasa (1970) et de Montpellier (1971-1999). Il est membre correspondant du Muséum national d’histoire naturelle de Paris et l’auteur de nombreuses publications, dont : Le Radeau des cimes (en collaboration avec Dany Cleyet-Marrel et Gilles Ebersolt, J.-C. Lattès, 2000), Éloge de la plante (Seuil, 1999), Architectures de plantes (JPC, 2004), Plaidoyer pour l’arbre (Actes Sud, 2005), La Condition tropicale (Actes Sud, 2010), Il était une forêt (avec Luc Jacquet, Actes Sud, 2013), Plaidoyer pour la forêt tropicale (Actes Sud, 2014), La Beauté du vivant (2024).

Nicoby

Tout droit issu des années 70, Nicoby a publié une quarantaine de bandes dessinées, multipliant les genres, les styles et les formats, abordant aussi bien l'autobiographie, l'humour, l'aventure, la chronique sociale ou le reportage, en album et dans la presse, pour La Revue dessinée ou Spirou dont il est un dessinateur régulier. Il signe au côté de Vincent Zabus l'ouvrage documentaire Francis Hallé- Le génie de la forêt  (ed.Albin Michel, 2025)

 

A NE PAS MANQUER :
Mardi 4 Novembre
18h
BU Centrale - Salle d'actualités

Rencontre avec Francis Hallé et Nicoby. Retracer le vivant
Une rencontre animée par Johan Oszwald 
La première rencontre du tout nouveau cycle LES ECHOS DE LA TERRE

 

 

v-aegirprod-1