Le mouvement du libre-accès vise à mettre à disposition en ligne gratuite et immédiate les résultats des activités de recherche et à permettre leur réutilisation libre sans obstacle financier, technique et dans le respect du droit d’auteur. De nombreuses recherches montrent qu’une publication en libre-accès a un impact plus large (lecture et citations). La disponibilité immédiate en libre-accès est souvent exigée par les financeurs (ANR, Union européenne, etc.).
4 solutions s’offrent aux auteurs pour publier en Open Access de façon immédiate :
- Choisir une revue en Open Access Diamant (sans frais pour auteur et lecteur)
- Bénéficier d’un accord « Lecture et Publication » de leur établissement
- Acquitter des frais (Articles Processing Charges ou APC)
- Utiliser la stratégie de rétention des droits proposée par le Plan S
Accords « Lecture et Publication »
À Rennes 2, deux accords « Lecture et Publication » (ou « transformants ») permettent aux auteurs de correspondance de l’université de publier en Open Access à moindre coût :
- Accord 2024-2027 pour Elsevier, BMF Masson, Lancet : exonération des APC dans 2480 titres pour les types d’articles éligibles et réduction de 10% pour 81 titres
- Accord 2024-2027 pour Cambridge University Press : exonération des APC pour 435 titres.
Services proposés
La BU peut vous accompagner individuellement ou à travers des présentations collectives :
- pour choisir ou évaluer la fiabilité de revues en Open Access (et éviter les éditeurs prédateurs)
- pour une question sur une revue ou un montant d’APC particulier
- pour choisir la licence à apposer sur votre publication
- pour connaître les modalités de remise/exonération les accords transformants, ou en savoir plus sur les APC finançables dans les projets de recherche
- pour vous soutenir si vous souhaitez mettre en œuvre la stratégie de non-cession de vos droits d’auteur auprès des grands éditeurs commerciaux et internationaux
- pour publier un data paper
- pour obtenir un ISSN, un ISBN ou un DOI si vous avez un projet d’édition ou de diffusion en Open Access hors des éditeurs / diffuseurs qui assurent ces services
Pour plus d’informations sur ces sujets, veuillez consulter la plateforme Socle. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.
- L’Université Rennes 2 participe au financement d’infrastructures d’appui à la publication en Open Access.
- La MSHB s’est dotée d’un pôle Revues grand Ouest et d’une pépinière de revues en Open Access Diamant, Pergola.
- La BU travaille avec les PUR sur les modèles économiques pour financer le libre-accès dans le cadre du projet SO PUR (libération de 46 ouvrages en 2023 et 28 titres en 2024 sur la plateforme Open Edition).
Pourquoi faire de la science ouverte ?
La science ouverte, c'est une autre façon de faire la science. Quand Ségolène, chercheuse en archéologie, travaille avec d'autres collègues à la conception d'une base de données, l'ensemble de la communauté scientifique peut participer à la réutilisation de ces données et alimenter ses recherches, sans avoir à réinventer la roue.
La science ouverte, c'est aussi une autre façon de diffuser la science. Sacha est doctorant en génie électrique. Quand il ouvre ses publications, données, méthodes et outils sur les systèmes énergétiques, il favorise un travail ouvert et collaboratif au sein de la communauté scientifique. Cela permet de faire face aux enjeux de transition socio-économique et de renouer le lien entre science et société.
Et il n'y a pas que les chercheurs qui accèdent ainsi au savoir :
- Les enseignants alimentent leurs cours avec les dernières découvertes
- Les journalistes consultent des publications en accès ouvert pour écrire des articles de qualité, afin que le grand public puisse découvrir et comprendre les grands enjeux scientifiques de notre temps
La science ouverte, c'est enfin une autre façon d'évaluer la recherche et les chercheurs. En valorisant la qualité des processus et les résultats scientifiques, plutôt que la quantité de publications, et en valorisant la diversité des productions de recherche.
La science ouverte est aujourd'hui enracinée dans les politiques publiques nationales et internationales. Ces politiques publiques aident à transformer les pratiques, en proposant des cadres juridiques, des outils et des chartes, en conditionnant les financements des projets de recherche à certaines obligations.
Vous qui vous engagez dans un travail de recherche scientifique, c'est à vous d'incarner et de mettre en œuvre ces principes.
La science ouverte va devenir un réflexe dans vos pratiques quotidiennes de travail. Mais par où commencer ? Qui peut vous aider ? Renseignez-vous pour connaître la politique de votre établissement en matière de science ouverte. A-t-il produit une charte qui prend des engagements en faveur de la science ouverte ? Quelle est sa politique de dépôt des publications dans une archive ouverte ? Existe-t-il une archive ouverte institutionnelle dans votre établissement ? Quelle est sa politique de gestion des données de recherche ? Existe-t-il une politique de formation ou d'accompagnement des doctorats et des chercheurs à la science ouverte ? Tournez-vous vers votre directeur de thèse, vers votre école doctorale, vers votre bibliothèque universitaire pour en savoir plus. Mais aussi, téléchargez dès maintenant le passeport pour la science ouverte. Vous gagnerez un temps précieux ! Découvrez également d'autres vidéos qui vous éclaireront sur les ressources ouvertes, le cycle de vie des données, la diffusion de votre thèse ou encore la publication de vos travaux.
La science, ouvrons-la tous ensemble !