Fonds ancien

Les hasards de l’histoire ont permis à l’Université Rennes 2 de conserver un fonds ancien important, contenant notamment près de 800 ouvrages du XVIe siècle et un incunable – un des tout premiers livres imprimés en Europe au siècle de Gutenberg, il y a plus de 500 ans

Vous êtes ici :
Gravure extraite de la Relation du voyage d'Adam Olearius en Moscovie, Tartarie et Perse (XVIIe s.)
Légende

Gravure extraite de la Relation du voyage d'Adam Olearius en Moscovie, Tartarie et Perse (XVIIe s.), cote 56726

Le Fonds ancien

La Bibliothèque dispose d’un fonds ancien et patrimonial conservé en Réserve et composé d'environ 34 000 ouvrages imprimés.

Couvrant une période allant de la fin du XVe siècle jusqu’à la Première guerre mondiale, il provient en partie des confiscations ayant suivi la loi de séparation de l’Église et de l’État (1905). Il permet de replacer dans une perspective historique et européenne les domaines disciplinaires enseignés à l’Université de Rennes 2.

On y trouve des ouvrages historiques, littéraires, religieux et juridiques, des atlas, des récits de voyages et des livres scientifiques qui reflètent, par leur éclectisme, la conception encyclopédique du savoir caractérisant les anciennes bibliothèques.

Une Réserve dite « moderne » complète la collection de livres anciens. Elle accueille des livres rares et précieux des XXe et XXIe siècles : éditions originales, livres de bibliophilie, livres-objets et fac-similés soignés de manuscrits étonnants.

Régulièrement, de nouvelles acquisitions viennent enrichir le fonds et développer ses points forts, et des expositions sont organisées pour le faire découvrir au public.

L'accès au Fonds ancien

Par leur caractère patrimonial, tous ces documents ont vocation à être conservés dans des conditions garantissant leur préservation pour les générations futures.

C'est pourquoi leur consultation se fait selon des modalités particulières, uniquement sur place, dans la Salle de lecture du fonds ancien située au rez-de-jardin de la BU centrale. Ils peuvent être recherchés dans le catalogue général de la bibliothèque.

Consulter un document ou organiser une visite au fonds ancien

VIDEO: venir au Fonds ancien

Le fonds de conservation

En dehors des Réserves, parmi les collections gardées en magasin, environ 21 000 volumes de monographies et de périodiques sont antérieurs à 1915. Ajoutés aux 34 000 ouvrages des Réserves, c'est un total de 55 000 volumes antérieurs à 1915 qui sont mis à la disposition du public, soit environ 2 kilomètres linéaires de documents datant d'avant la Première guerre mondiale !

Les ouvrages du Fonds de conservation, comme tout ouvrage des magasins, peuvent faire l'objet d'une "demande magasin", en ligne, à partir du catalogue, pour une consultation sur place.

Texte/chiffre à mettre en avant
Fonds ancien, ou fonds patrimonial ?
Suite du texte

La notion d’ancienneté n’est pas le seul critère qui définisse un livre précieux devant être conservé en « Réserve ».

S’y ajoute la valeur « patrimoniale », qui peut concerner des documents modernes et contemporains. Il peut s’agir d’ouvrages rares, édités en très peu d’exemplaires, ou d’oeuvres présentant un intérêt spécifique : une valeur scientifique, historique, artistique ou culturelle particulière. Ou encore un intérêt local, qui dans un contexte donné justifiera qu’on protège le volume et qu’on le garde à part. Car dans la notion de «patrimoine», il y a l’idée de préserver pour l’avenir, de garder un témoignage pour les générations futures.