couverture du livre War Don...Catalogue des timbres des chansons et cantiques en langue bretonne du XVIIe au XXe siècle, ed. Presses universitaire de Rennes et Dastum,2025
War Don...Sur l'aire de...
Catalogue des timbres des chansons et cantiques en langue bretonne du XVIIe au XXe siècle
La BU musique reçoit Bernard Lasbleiz, auteur de l'ouvrage War Don...Sur l'air de...publié au PUR en 2025 et Erwan Burban de l'association Dastum qui co-édite cet ouvrage universitaire fouillé.
Du XVIIe au XXe siècle, la plupart des chansons et cantiques en langue bretonne ont été composés sur timbres, c’est-à-dire sur des airs préexistants, généralement connus du public auquel ils étaient destinés. Les formules désignant ces timbres, précédées de l’expression « War don... » (sur l’air de…), reprenaient le titre ou l’incipit d’un texte de référence. Le dépouillement des compositions – publiées sur feuilles volantes, recueils, livrets, périodiques ou demeurées à l’état de manuscrits – disséminées dans les bibliothèques publiques et les collections privées a permis d’établir un vaste corpus de plus de 6 600 chants comportant ces formules désignatives.
L’identification de celles désignées en breton a conduit à la constitution d’un catalogue contenant 922 notices regroupant une ou plusieurs versions musicales du timbre, représentant 925 partitions, ainsi que l’ensemble des chansons et cantiques retrouvés qui s’y réfèrent.
L’analyse de ces timbres, replacés dans leur contexte historique, a également permis, de comprendre selon quels critères ils ont été choisis par les auteurs.
C’est donc à travers leur dimension lyrique, rarement étudiée jusqu’à présent, que ce travail pionnier souhaite contribuer à une meilleure approche des chants profanes et religieux en langue bretonne. Il s’agit d’un ouvrage majeur qui constitue un renouvellement important des connaissances sur l’ethnologie de la Bretagne.
Bernard Lasbleiz
Musicien, collecteur, ancien enseignant à l’École de musique du Trégor et docteur en celtique, Bernard Lasbleiz mène depuis près de 50 ans des recherches ethnomusicologiques sur les traditions instrumentales et chantées de Basse-Bretagne. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur le sujet, il s’est attaché, à travers cette étude approfondie sur les timbres, à proposer un ouvrage de référence destiné à favoriser l’étude et la transmission de la culture populaire bretonne.
Dastum
Née en 1972, Dastum est une association loi 1901 qui œuvre à la collecte, la sauvegarde et la transmission du patrimoine culturel immatériel, en particulier oral et musical, de la Bretagne historique : chansons, musiques, contes, proverbes, récits…
Dastumedia, la base de données documentaires de Dastum, offre en ligne sur le web gratuitement, entre autres plus de 120 000 documents sonores inédits (correspondants à 8 800 heures) et plus de 50 000 documents iconographiques.
Dastum édite la revue Musique Bretonne (plus de 270 numéros parus à ce jour), des ouvrages (34 parus à ce jour) et des disques (94 parus à ce jour) de référence. Elle participe également à la vie culturelle bretonne à travers des conférences, des colloques, des expositions.
Plus de 3 800 personnes et une quarantaine d’associations sont membres de Dastum aujourd'hui.
Dastum est reconnue d’intérêt général et ONG accréditée par l’Unesco (Dastum a porté l’inscription du fest-noz (5/12/2012) sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco).