photo Girard
Marianne Oswald, la femme torche
Marianne Oswald, chanteuse, actrice, scénariste et productrice de radio, fait partie de ces femmes qui, des années 1920 aux années 1940, ont enchanté la scène et qui ont disparu seules et oubliées. Amie de Prévert, de Cocteau, cette femme au caractère bien trempé force le respect, de son enfance à Sarguemines aux scènes parisiennes, des États-Unis à la petite chambre de bonne du Lutécia, sa vie a été une lutte, lutte pour exister, lutte pour protéger les enfants. Sa voix éraillée, sa véhémence, son refus de toute concession fait d’elle une figure de proue de la chanson réaliste.
"Je suppose que c’est cette puissance rouge d’incendie, de mégot, de torche, de phare, de fanal, qui l’habite, cet acharnement de braise, cette chaleur de gaz d’acétylène, de magnésium et de lampe à souder, qui forment l’efficacité de cette chanteuse, de cette mime que bien des esprits repoussent, mais qui s’impose malgré tout."
Jean Cocteau, Mes monstres sacrés, Encre, 1979
Concert- Spectacle
Arthur Broyart (guitare) et Benoît Broyart (voix) de la Cie Fleuve sans rive(s) proposent une version en duo du spectacle La femme torche. Récit de la vie de Marianne Oswald basé sur son autobiographie Je n'ai pas appris à vivre et 6 chansons emblématiques.
jeudi 12 mars à 16h30
BU Musique Bât.O