Le document dont vous avez besoin est déjà emprunté ? Réservez-le !
Les BU de l’Université Rennes 2 lancent un nouveau service : la réservation de documents depuis le site web des BU. Le service est mis en place pour tous les usager·ères des bibliothèques de l’Université Rennes 2 dont les lecteur·ices extérieur·es. Cette nouvelle fonctionnalité concerne uniquement les documents actuellement empruntés et non ceux présents en rayon. Très attendue par les usager·ères, elle devrait contribuer à améliorer l’expérience au sein de nos bibliothèques universitaires et favoriser l’accès à la documentation. Les usager·ères pourront réserver jusqu’à 5 documents en simultané.
Deux changements majeurs sont à noter du côté des usager·ères:
- il ne sera pas possible de réserver un ouvrage si vous avez des documents en retard
- il ne sera pas possible de prolonger un emprunt si un autre usager fait une demande de réservation sur le document que vous avez emprunté.
Modalités de réservation :
- Vous pouvez réserver jusqu’à 5 documents maximum en simultané.
- Vous avez 5 jours pour retirer votre document réservé, à compter de la date de notification de disponibilité. Passé ce délais, le document sera remis en rayon.
- Le document réservé est à récupérer à l’accueil de la bibliothèque indiqué. Il n’y aura pas de transfert de documents entre bibliothèques.
- Si 3 lecteur·ices ont déjà réservé le même document, le service devient temporairement indisponible.
- Il est possible d’annuler en ligne sa réservation depuis son compte lecteur.
- Pour pouvoir réserver un document, vous devez être à jour de vos emprunts (pas de retard).
- L’emprunt d’un document ne peut pas être prolongé par l’emprunteur si un usager fait une demande de réservation.
Comment faire une réservation ?
- recherchez le document dans le catalogue / moteur de recherche sur le site https://bu.univ-rennes2.fr/
- cliquez sur « réserver ».
- si vous n’êtes pas encore authentifié, connectez-vous sur votre compte lecteur (identifiants sésame Rennes 2) - lire la notice
- suivez les étapes jusqu’à la confirmation de la prise en compte de la réservation
- si vous êtes un lecteur·ice extérieur·es, la demande se fait via le bouton « code d'accès aux services » - lire la notice
Et ensuite ?
- Lorsque le document est prêt vous recevez une notification par mail
- Vous avez 5 jours pour venir le retirer
- Vous pouvez suivre toutes les étapes de vos demandes aux bibliothèques via votre compte lecteur