Ouverture des réservations sur un document emprunté

affiche service réservation

Le document dont vous avez besoin est déjà emprunté ? Réservez-le !

Les BU de l’Université Rennes 2 lancent un nouveau service : la réservation de documents depuis le site web des BU. Le service est mis en place pour tous les usager·ères des bibliothèques de l’Université Rennes 2 dont les lecteur·ices extérieur·es. Cette nouvelle fonctionnalité concerne uniquement les documents actuellement empruntés et non ceux présents en rayon. Très attendue par les usager·ères, elle devrait contribuer à améliorer l’expérience au sein de nos bibliothèques universitaires et favoriser l’accès à la documentation. Les usager·ères pourront réserver jusqu’à 5 documents en simultané.

Deux changements majeurs sont à noter du côté des usager·ères:
- il ne sera pas possible de réserver un ouvrage
si vous avez des documents en retard
- il ne sera pas possible de prolonger un emprunt si un autre usager fait une demande de réservation sur le document que vous avez emprunté.

Modalités de réservation :

•  Vous pouvez réserver jusqu’à 5 documents maximum en simultané.
  • Vous avez 5 jours pour retirer votre document réservé, à compter de la date de notification de disponibilité. Passé ce délais, le document sera remis en rayon.
  • Le document réservé est à récupérer à l’accueil de la bibliothèque indiqué. Il n’y aura pas de transfert de documents entre bibliothèques.
  • Si 3 lecteur·ices ont déjà réservé le même document, le service devient temporairement indisponible.
  • Il est possible d’annuler en ligne sa réservation depuis son compte lecteur.
  • Pour pouvoir réserver un document, vous devez être à jour de vos emprunts (pas de retard).
  • L’emprunt d’un document ne peut pas être prolongé par l’emprunteur si un usager fait une demande de réservation.

Comment faire une réservation ?

• recherchez le document dans le catalogue / moteur de recherche sur le site https://bu.univ-rennes2.fr/
  • cliquez sur « réserver ».
  • si vous n’êtes pas encore authentifié, connectez-vous sur votre compte lecteur (identifiants sésame Rennes 2) - lire la notice
  • suivez les étapes jusqu’à la confirmation de la prise en compte de la réservation
  • si vous êtes un lecteur·ice extérieur·es, la demande se fait via le bouton «  code d'accès aux services » - lire la notice

Et ensuite ?