Zotero

Zotero est un outil de gestion de références bibliographiques libre et open source. Il permet aux utilisateurs de collecter, gérer, citer et de partager tous les types de sources et de documents.
Il s'utilise facilement depuis votre navigateur web, en même temps que vous recherchez et lisez de l'information ! Vous pouvez également gérer directement votre bibliographie dans votre traitement de texte.
Zotero donne également la possibilité de transférer votre bibliothèque de références en ligne, sur son serveur, si vous disposez d'un compte personnel et d'accéder ainsi à votre bibliothèque à partir de n'importe quel ordinateur.


Périmètre et conditions d'utilisation:

Zotero est un logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source. Historiquement conçu comme une extension au navigateur Firefox, depuis la mise en production de la version 5 (juillet 2017) il se présente dorénavant sous la forme d'un logiciel à installer sur son poste, version indépendante du navigateur [Windows, MacOS X, Linux, Linux 64bits], avec en complément des extensions (=connectors)  pour les navigateurs (Firefox, Chrome, Safari) et pour les traitements de texte. Le téléchargement est libre mais la création d'un compte et la synchronisation entre la base locale (sur son poste) et la plateforme web sont conseillées pour assurer la sauvegarde des données et permettre le travail nomade ou collaboratif.