Historique du Cabinet du livre d'artiste
Le Cabinet du livre d’artiste (CLA) est un projet initié en 2006 par les Éditions Incertain Sens, une association spécialisée dans les publications d’artistes créée en 2000 par Leszek Brogowski. Ce lieu, accueilli au sein de l’université Rennes 2 à partir de 2009, répond à une volonté de diffusion de l’art imprimé auprès d’un public non spécialisé, et de constitution d’archives de recherche dans ce domaine. À ce titre, le CLA a reçu en février 2018 le label « CollEx » : Collections d’excellence pour la recherche. L’aménagement du CLA a été réalisé par l’artiste et écrivain Bruno Di Rosa qui l’a baptisé « Sans niveau ni mètre ». En 2014, un nouveau mobilier a été conçu par Sarah Chantrel et Samir Mougas.
Le Cabinet du livre d’artiste a été pensé pour remplir trois fonctions.
1. Constitution d’un fonds consacré aux publications d’artistes. Alimenté par dons et échanges avec les artistes, éditeurs et structures, il comptait en 2022 4000 titres répartis entre livres d’artistes, revues d’artistes, documents audiovisuels et documentation.
2. Espace de lecture et de travail.
3. Lieu d’expositions consacrées aux publications d’artistes et à d’autres formes d’imprimés (72 événements jusqu’en 2022, avec entre autres des expositions monographiques : Saâdane Afif, Hubert Renard, Ludovic Chemarin©, herman de vries, Ben Kinmont, Lefevre Jean Claude, Laurent Marissal, Ben Patterson, Dieter Roth, claude rutault, Bernard Villers, etc., et des expositions thématiques : la photocopie, la monochromie, le carton d’invitation, le colophon, les inserts, le livre d’artiste australien, le tract, etc.)
- Consultez les archives des événements
Entre 2007 et 2023, le journal gratuit Sans niveau ni mètre (63 livraisons) a accompagné les activités du CLA, proposant pour chaque numéro un texte scientifique thématique et la contribution inédite d’un·e artiste invité·e.
L’association Éditions Incertain Sens – présidée par Marie Boivent depuis 2015 – a assuré la gestion du CLA de 2007 à 2022, et Aurélie Noury, sa coordinatrice, en a porté pendant 15 ans les missions, en particulier la constitution du fonds, son signalement, la programmation et la publication du journal. Leszek Brogowski en a été le référent scientifique durant toute cette période. En 2022, l’association a fait don du Cabinet du livre d’artiste et de sa collection au SCD de Rennes (BU centrale), qui en est désormais propriétaire et gestionnaire, en s’appuyant pour la programmation et le développement du fonds sur un comité scientifique dédié.
Le site des Éditions Incertain Sens documente les activités du CLA jusqu’en 2022, et la base de données Sans niveau ni mètre est une archive des ouvrages constituant la collection au moment de sa donation. Elle demeure en ligne à des fins de consultation et de recherche.