Aide

Besoin d'aide ? Consultez notre foire aux questions (FAQ) ou contactez-nous.

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Il est possible de prolonger un document empruntable 30 jours :

  • une fois, pour 30 jours supplémentaires, à partir de 10 jours avant la date de retour prévue
  • si le document n'est pas déjà en retard
  • si vous ne l'avez pas déjà prolongé
  • si le document n'est pas réservé.

Pour cela, connectez-vous au site des BU de Rennes 2 et, après avoir accédé à votre compte lecteur, renouvelez le prêt en cochant la case de la colonne correspondante. 

 Il n'est pas possible de prolonger les documents empruntables 15 jours (concours, prêt 15 jours, DVD, jeux...).

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La BU Centrale ou les autres bibliothèques sont fermées ? Vous ne pouvez pas venir jusqu'à la bibliothèque et la prolongation des documents a déjà été effectuée ou n'est pas possible ?

Pas de panique, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Vous pouvez venir jusqu'à la bibliothèque : il est possible de rendre les documents dans la boîte de retours située à l'entrée de la BU Centrale. Elle est ouverte 24h/24 et 7j/7, sauf quand la BU est fermée plus de 3 jours (long week-end, fermeture estivale, vacances de Noël) ou en cas de fermeture exceptionnelle.

Vous ne pouvez pas venir jusqu'à la bibliothèque : il est possible de rendre des documents par colis postal, aux adresses suivantes :

  • BU Centrale et autres BU de Rennes 2 :

Bibliothèques de l'Université de Rennes 2

Place du recteur Henri Le Moal

CS 64302 - 35043 RENNES CEDEX

  • BU Staps de Rennes 2 :

Université de Rennes 2

Bibliothèque STAPS

Campus La Harpe

Avenue Charles Tillon

CS 24414 RENNES CEDEX

Si vous ne souhaitez pas rendre les documents par voie postale, vous pouvez les rendre avec du retard, mais chaque jour entraînera un jour de suspension. Au bout de 30 jours de retard, vous serez placé en arrêt dossier : il ne vous sera plus possible d'accéder à vos notes d'examen avant d'avoir rendu vos documents en retards.

Quand la BU Centrale ou les autres bibliothèques sont fermées ou que vous ne pouvez vous y rendre et que la prolongation des ouvrages est impossible ou déjà effectuée, il est possible de rendre les documents dans la boîte de retours, ouverte 24 h/24 et 7 j/7 sauf quand la BU est fermée plus de 3 jours (long week-end, fermeture estivale, vacances de Noël) ou en cas de fermeture exceptionnelle.

 

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Pour connaître les horaires des BU de Rennes 2, rendez-vous sur la page dédiée de notre site.

Les horaires classiques des BU de Rennes 2 sont les suivants:

  • BU Centrale : 8h30 - 20h du lundi au vendredi et 9h - 17h30 le samedi
  • BU de proximité : 9h - 18h du lundi au jeudi et 9h - 16h le vendredi

Ces horaires peuvent être modifiés en raison des vacances ou des périodes d'examens. Nous vous invitons donc à vérifier directement sur le site comme précédemment indiqué.

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Les étudiant·es, enseignant·es-chercheur·es et personnels de l'Université de Rennes 2 sont automatiquement intégrés dans notre liste de lecteur·rices inscrit·es au moment de leur inscription ou de leur entrée à l'Université. Si vous n'avez pas de carte Korrigo, rendez-vous sur le site de la Star : elle est gratuite...

Les lecteur·rices extérieur·es peuvent entrer et consulter librement les documents en rayon ou en magasin.

Pour emprunter des documents, rendez-vous à l'accueil de la BU Centrale pour vous inscrire avec une pièce d'identité et 40 euros en chèque ou en liquide, sauf exceptions.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du site dédiée.

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Pour imprimer avec Mobily Print (voir portail des étudiant·es)

Pour imprimer à la BU Centrale :

  1. Lancer une impression de n'importe quel poste de l'Université en sélectionnant l'imprimante "Rennes 2 Impressions".
  2. Vous rendre dans la salle d'impressions de la BU Centrale (Rez-de-chaussée, avant la salle d'actualités)
  3. Vous identifier sur une des imprimantes pour que votre fichier soit imprimé.

L'impression avec clé USB n'est pas possible pour des raisons de sécurité informatique. Vous avez également à votre disposition au moins un copieur dans chaque bibliothèque de proximité. Ces derniers fonctionnent sur le même modèle qu'à la BU Centrale.

Le scan est indisponible sur les copieurs des BU, mais vous pouvez en trouver un au troisième étage du bâtiment B ainsi qu'au deuxième étage du bâtiment T (PNRV).

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Un document en magasin est disponible dans un lieu de stockage uniquement accessible aux personnels des BU de Rennes 2. Rendez-vous sur l'outil de recherche (catalogue) du site des BU de Rennes 2. Lorsque vous avez trouvé le document qui vous intéresse, connectez-vous et n'oubliez pas de valider votre demande. Vous recevrez un mail dès que le document sera disponible (à venir chercher à l'accueil de la BU Centrale).

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Si vous êtes inscrit·e dans les BU de Rennes 2, vous pouvez faire une suggestion d'achat pour tout support (livre, DVD, périodique, abonnement numérique, etc.) en vous rendant sur votre compte lecteur (rubrique "Suggestions d'achat").

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page dédiée sur notre site. Si vous n'êtes pas encore inscrit·e, contactez-nous.

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Tous nos documents, à de rares exceptions près, sont visibles dans notre outil de recherche.

La page dédiée vous indiquera comment demander de l'aide aux bureaux d'accueils, faire venir le document d'une autre bibliothèque via le PEB ou faire une suggestion d'achat.

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L'accès au Wifi est réservé aux communautés universitaires du réseau Eduroam.

  • Étudiant·es Rennes 2 :
    • Vous pouvez vous connecter au Wifi "Eduroam" : votre identifiant Wifi est votre numéro étudiant suivi de "@etudiant.univ-rennes2.fr" (ex : 21601234 [at] etudiant.univ-rennes2.fr (21601234[at]etudiant[dot]univ-rennes2[dot]fr)) et votre mot de passe est le même que celui de votre compte Sésame.
  • Étudiant·es Eduroam hors Rennes 2 :
    • Même procédure mais avec l'extension de votre université de rattachement (ex : 21587436 [at] etu.univ-nantes.fr (21587436[at]etu[dot]univ-nantes[dot]fr)).
  • Les lecteur·rices extérieur·es n'ont pas accès au Wifi.

 

 

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Si vous êtes étudiant·e ou personnel de l'université Rennes 2, il vous suffit de nous contacter 48 heures avant la date envisagée du tournage à l'adresse bu-com [at] univ-rennes2.fr (bu-com[at]univ-rennes2[dot]fr) en précisant l'horaire, le lieu envisagé et le cadre dans lequel vous souhaitez effectuer ce tournage : nous nous efforcerons de répondre au mieux à votre demande.

 

Pour les personnes extérieures à la communauté Rennes 2, les demandes de tournage, en extérieur comme en intérieur, sont soumises à autorisation de tournage via le formulaire disponible à cette page