Bonnie & Clyde, Arthur Penn, 1967 - un des premier succès du Nouvel Hollywood
Le Nouvel Hollywood
Hollywood, fin des années 1960. Une nouvelle génération de cinéastes, majoritairement venus de la télévision ou des écoles de cinéma, prend le pouvoir au sein des studios.
Ce cinéma, inscrit dans la contre-culture américaine et influencé notamment par la Nouvelle Vague française, se caractérise par la prise de pouvoir des réalisateurs au sein des grands studios américains. Parmi eux, Martin Scorsese, Brian De Palma, Francis Ford Coppola et bien d’autres. Ces réalisateurs balayent les codes du "Vieil Hollywood" et établissent leur propre manière de faire du cinéma. Ils écrivent et filment la société en mouvement, telle qu'ils la perçoivent avec une vision et "un point de vue" radical. Ils abordent des thèmes jusqu'alors tabous comme la corruption des pouvoirs politiques, la sexualité ou encore la violence.
Le Nouvel Hollywood renouvelle les genres classiques du cinéma américain (western ou film noir) ou les « déconstruit » en s’affranchissant des conventions de ceux-ci.
Une rencontre avec Florian Tréguer, enseignant en études cinématographique à Rennes 2, spécialiste du cinéma américain animée par Alicia Taraud, étudiante en L3 Cinéma et membre de l'atelier Ciné-Tambour
>> Un partenariat avec l'association Ciné-Tambour