Mauvaises Graines : Quand l’Art réinvente le Circuit de l’Édition
Dans le cadre de son parcours à l’Université Rennes 2, Valentin Fleuret, étudiant de la filière Arts Plastiques en 2024-2025, a su transformer son expérience académique en un projet innovant et audacieux, intitulé Mauvaises Graines. Passionné par le domaine de l’édition artistique, il a récemment présenté son mémoire de recherche : Chaîne du livre et intrusions plastiques, comment l’art permet-il de repenser le circuit de l'édition ?
Durant sa dernière année à l’université, Valentin Fleuret a occupé le poste de moniteur étudiant au Cabinet du Livre d’Artiste, un fonds documentaire unique consacré aux publications d’artistes, situé à la BU centrale:
“Grâce à ce poste de moniteur, j’ai pu accéder aux envers de la bibliothèque, et mon attention s’est rapidement portée sur les livres retirés des collections, aussi dits livres “désherbés”. Dans les BU de Rennes 2, certains de ces livres sont proposés au don, tandis que d’autres partent pour le pilon afin d’être recyclés. Avant de quitter les murs de la bibliothèque, ces ouvrages occupent les planches de deux larges compactus au sous-sol de la bibliothèque centrale. Peu importe leur secteur d’origine, l’ensemble des livres retirés des collections sont regroupés parmi ces rayonnages mobiles.”
Ainsi réunis, ces livres se dérobent à la classification. Au sein du pilon, l’ordre qui régit le reste des rayons de la bibliothèque se dissipe au profit d’une désorganisation mouvante:
“Cette structure organique rappelle celle d’une autre bibliothèque bien connue, celle de l’historien d’art allemand Aby Warburg. Cette vaste collection d’ouvrages constituée à partir de 1900 s’organise suivant « la loi du bon voisinage », un principe aussi original qu’évasif, qui témoigne d’une approche transversale de la bibliothèque. Celle-ci devient alors une véritable architecture de pensées, un lieu d’association, de libre navigation entre les disciplines. Cette bibliothèque était aussi le milieu nourricier d’un autre projet majeur de Warburg, l’Atlas Mnémosyne. Un travail entamé en 1924 et laissé inachevé à la mort du chercheur en 1929, dont l’ambition était de proposer une approche renouvelée de la connaissance à travers les images et leur dialogue. Ainsi, à travers presque quatre-vingt assemblages d’images différents, Warburg met en relation les époques, les styles et les formes, cherchant à mettre en évidence le rayonnement à travers les âges de certains motifs qui irriguent la culture.”
Fort de cette inspiration, Valentin Fleuret a lancé son projet artistique Mauvaises Graines :
“Je considère les livres destinés au pilon comme un terrain fertile pour continuer le travail de l’image engagé par Warburg au sein de sa bibliothèque. Mauvaises Graines est pensé comme une archive alternative, une réflexion sur nos manières de préserver (ou non) les documents et le savoir en général. Loin d’être une critique de la pratique du désherbage, il s’agit ici de parcourir ces livres muni d’un regard différent de celui du personnel de la bibliothèque. En réfléchissant par associations d’idées, de formes ou de couleurs, Mauvaises Graines regroupe ainsi des images provenant de livres variés (psychologie, archéologie, géographie, neurosciences, arts, géologie, histoire, cinéma...). Réunies en planches iconographiques, celles-ci prennent un nouveau sens, dialoguent et s’amplifient.”

Photos : Valentin Fleuret
Gauche : étagères du pilon - Droite : Tableau de travail dans l'atelier de Valentin Fleuret
Afin de diffuser ce travail, le projet de Valentin Fleuret prend la forme d’affiches pliées et distribuées à 300 exemplaires, gratuitement à partir du 25 septembre via les étagères de dons présentes dans les BU du campus Villejean. Ainsi, la publication rejoint à nouveau le circuit des ouvrages désherbés.
Un livre regroupant l’ensemble des planches réalisées est également prévu avec Lendroit Éditions.

Photo : Risographies issues du projet Mauvaises Graines