Fonds ancien | Présentation d'ouvrages précieux

La BU de Rennes 2 a récemment pu acquérir deux éditions des Mémoires du célèbre corsaire. A l’occasion du 350e anniversaire du navigateur malouin, et pour la réouverture du Fonds ancien, nous les présentons dans cette petite exposition.

Portrait de Duguay-Trouin

Portrait de Duguay-Trouin dans l'édition de 1740 de ses Mémoires
BU Rennes 2 PAT M 354

René Duguay-Trouin naît à Saint-Malo en 1673, dans une famille d’armateurs. Destiné à la prêtrise, il commence ses études au Collège de Rennes (actuellement « Lycée Emile Zola »), mais en est renvoyé en 1684 pour mauvaise conduite....

Venez découvrir la vie de cet aventurier qui embarque très jeune à bord de navires armés pour la course, vaisseaux appelés corsaires. A 18 ans il commande son propre navire. Son courage et son intrépidité lui valent le respect de ses hommes et de sa hiérarchie, son ascension dans la Marine est fulgurante. Ses exploits sont d’autant plus remarqués que la France de Louis XIV lutte seule face à ses deux puissants ennemis, les Provinces-Unies des Pays-Bas et la Grande-Bretagne. Mais c’est la prise de Rio de Janeiro face aux Portugais, en 1711, qui le rend célèbre et le fait entrer dans la postérité. La paix revenue en Europe après les traités d’Utrecht en 1713, Duguay-Trouin poursuit sa carrière en obtenant des commandements et des fonctions principalement à terre. A 50 ans, il siège au Conseil d’administration de la Compagnie perpétuelle des Indes. Nommé lieutenant général des armées navales en 1728, il commande les ports de Brest et de Toulon avant de se retirer et de mourir à Paris en 1736.

C’est probablement vers 1720 qu’il commença à rédiger ses Mémoires. D'une publication clandestine à une publication officielle, ceci est aussi une histoire à découvrir.