Info pratique

Réouverture de la BU Centrale

En 2024, la Bibliothèque Universitaire Centrale poursuit ses travaux de rénovation énergétique. Une deuxième phase du chantier débutera en mars, ayant pour conséquences quelques nuisances sonores et perturbations de services pour les usager·ères. Une fermeture totale de la BU Centrale est prévue la semaine du 25 mars.

Ouverture anticipée de la BU Centrale ! L'efficacité des équipes a permis une ouverture ce vendredi 29 et samedi 30 mars.

La bibliothèque universitaire centrale sera ouverte ce vendredi 29 mars (8h30-20h) et samedi 30 mars (9h-17h30).  Des opérations de déménagement sont encore prévues les 2 et 3 avril ; les travaux sur l'espace déménagé commencent. Nous vous prions de nous excuser par avance pour la gêne occasionnée. En savoir plus.

Fermeture exceptionnelle de la BU Centrale du 25 mars au 2 avril

En raison des travaux à venir à l'étage de la bibliothèque universitaire, la BU Centrale ferme une semaine, du 25 mars au 2 avril, pour procéder au transfert des collections langues et du mobilier. Les 6 bibliothèques de proximité, ainsi que celles de l’Université de Rennes et Les Champs Libres, sont ouvertes et peuvent vous accueillir.

La boite retour reste ouverte ! Elle est placée à l'extérieur, devant la BU Centrale.

À partir du 2 avril et jusqu’au mois de septembre (inclus) : rénovation des espaces

Les prochains travaux de rénovation énergétique concernent la partie gauche de l’étage de la BU Centrale (BL2) où se trouvent actuellement les collections de langues. Ils s’achèveront en septembre 2024.

• Les salles de l’étage sont fermées pendant toute la durée des travaux (salle et mezzanine des langues, salle de rencontres, salle Faulkner, salle de travail en groupe n°15).
  • Les collections de langues de la bibliothèque centrale sont accessibles uniquement via des demandes de communication en magasin. Comment demander un ouvrage en magasin ? Un document en magasin est disponible dans un lieu de stockage uniquement accessible aux personnels des BU. Rendez-vous sur l’outil de recherche (catalogue) du site des BU de Rennes 2. Lorsque vous avez trouvé le document qui vous intéresse, connectez-vous et validez votre demande. Vous recevrez un mail dès que le document sera disponible (à venir chercher à l’accueil de la BU Centrale).
  • L’espace tiers-lieu pédagogique et l’espace recherche restent ouverts et accessibles par le rez-de-chaussée (accès par la salle d’actualité) et via les ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite.

Les travaux réalisés

Remplacement de l’ensemble des ouvrants, réfection des sols, de l’éclairage, peinture des salles, réaménagement partiel des espaces publics... ce chantier devra permettre au bâtiment d’effectuer une économie considérable en termes de dépense énergétique, de l’ordre de 62%, mais aussi d’offrir un meilleur confort thermique à nos usager·ères.

Les BU à votre écoute

Nous sommes conscient·es des désagréments occasionnés et restons à votre écoute. Pour toute question concernant les travaux, contactez-nous sur bu-travaux [at] univ-rennes2.fr (bu-travaux[at]univ-rennes2[dot]fr)

Pour connaître le calendrier des travaux et les avancées, rendez-vous sur notre site web.