Exposition | À l’ombre du volcan

À l’ombre du volcan. Voyageurs et savants à Pompéi, XVIIIe-XXe siècles | du 2 avril au 30 juin 2024

Fresque de Pompéi

Fresque de Pompéi, August Mau, cote 43918

La redécouverte d’Herculanum et de Pompéi au XVIIIe siècle inaugure un vaste mouvement culturel en Europe en faveur de l’Antiquité romaine, où le goût de la science le dispute à la curiosité. Voyageurs, savants et artistes se rendent sur place et consignent leurs observations dans des ouvrages variés : récits de voyage, études détaillées, travaux d’histoire de l’art, romans...
Le fonds ancien de la BU offre un choix représentatif de ces publications et témoigne de cette fascination profonde pour les cités du Vésuve dans l’imaginaire occidental entre le XVIIIe et le XXe siècle.

>> Une exposition préparée avec Christophe Vendries, professeur d’Histoire romaine, Sabine Reto, étudiante en Master 1 d’Archéologie, Eléna Le Moël, étudiante en Master 1 d'Histoire, Civilisations et Patrimoine et Martin Rolland, étudiant en Master 1 d’Histoire, Civilisations et Patrimoine.

En partenariat avec la Bibliothèque des Champs Libres et l’Université de Rennes.

Texte important

BU centrale, Villejean, Espace expositions, du 2 avril au 30 juin 2024
VERNISSAGE le jeudi 4 avril à 18h, entrée libre

Rencontre “Autour du livre” le 16 avril, 17h15

En lien avec l’exposition, une séance “Autour du livre” se tiendra sur le thème “Pompéi, la ville, les arts, les moeurs, de Pierre Gusman : le regard archéologique d’un artiste à la fin du XIXe s.” Elle sera animée par Delphine Acolat, maître de conférences en histoire romaine et histoire de l’art antique à l’Université de Bretagne Occidentale, et Christophe Vendries, professeur d’histoire romaine à Rennes 2.

Texte important

BU centrale, Villejean, Espace actualités, mardi 16 avril à 17h15