Étudier à la BU

Étudier au calme, en groupe, consulter des ouvrages, imprimer son cours ou préparer une bibliographie : la BU est là pour vous accompagner dans votre parcours étudiant.

Vous êtes ici :
Contenu du texte déplié

En plus des nombreuses places disponibles dans les salles de lecture de vos bibliothèques, nous vous proposons des salles de travail en groupe, très utiles pour travailler tranquillement à plusieurs sur des projets communs.

Une trentaine de salles est disponible en tout, entre BU centrale et bibliothèques de proximité. Une partie de ces salles est réservable, en utilisant l'outil de réservation accessible via cette page (accès sur authentification). Très simple à utiliser, ce calendrier vous permet de planifier à l'avance vos séances de travail en groupe. Accédez au descriptif des salles et services offerts, puis laissez-vous guider !

ATTENTION ! Ces espaces ne sont pas des salles de cours, de séminaire, de TD. Il n'est pas possible de les réserver pour cet usage.

Excepté la Bibliothèque de Musique, toutes vos bibliothèques de proximité disposent d'une salle ouverte à la réservation (deux salles pour la bibliothèque de sciences humaines).

ATTENTION ! Vous ne pouvez pas réserver le jour même.

Contenu du texte déplié

Vous cherchez des espaces de travail ouverts après 20h ou le dimanche ?

Sur le campus de Rennes 2

La BU centrale vous accueille jusqu'à 22h lors des périodes de révision d'examens. Veuillez vous référer aux horaires des espaces afin de connaître les périodes exactes d'ouverture à 22h.

Sur le campus de Rennes 1

Les 3 BU de l’Université de Rennes 1 (BU Beaulieu, BU Centre et BU Villejean Santé) ouvrent en horaires étendus soirs et week-ends, du 1er octobre au 31 mai, à l'exception des jours fériés et des fermetures des BU (vacances de fin d'année, ponts).

Ouverture jusqu'à 22 heures des 3 BU du lundi au samedi

Ouverture de 13h à 19h le dimanche :

  • Du 1er octobre au 31 mai pour la BU Centre
  • Pendant 4 dimanches au printemps 2022 pour la BU Villejean Santé
Contenu du texte déplié

Pour imprimer avec Mobily Print (voir portail des étudiant·es)

Pour imprimer à la BU Centrale :

  1. Lancer une impression de n'importe quel poste de l'Université en sélectionnant l'imprimante "Rennes 2 Impressions".
  2. Vous rendre dans la salle d'impressions de la BU Centrale (Rez-de-chaussée, avant la salle d'actualités)
  3. Vous identifier sur une des imprimantes pour que votre fichier soit imprimé.

L'impression avec clé USB n'est pas possible pour des raisons de sécurité informatique. Vous avez également à votre disposition au moins un copieur dans chaque bibliothèque de proximité. Ces derniers fonctionnent sur le même modèle qu'à la BU Centrale.

Le scan est indisponible sur les copieurs des BU, mais vous pouvez en trouver un au troisième étage du bâtiment B ainsi qu'au deuxième étage du bâtiment T (PNRV).

Contenu du texte déplié

Pour vos travaux et projets universitaires, la bibliothèque centrale met à votre disposition, dans le local photocopie (au rez-de-chaussée), deux types de matériel en libre accès :

  • une perforatrice-relieuse pour vos travaux universitaires. Attention : la bibliothèque ne fournit pas les consommables (spirales, transparents et cartons) ;
  • deux agrafeuses professionnelles.
Contenu du texte déplié

La BU centrale comporte une inathèque.

Un poste de consultation multimédia permet d'accéder au patrimoine audiovisuel des fonds de l’Ina (l'Institut national de l'audiovisuel) et du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée). Ce poste est accessible  dans la mezzanine audiovisuelle de la BU centrale, uniquement sur réservation.

Contenu du texte déplié

Les BU vous proposent d'emprunter du petit matériel (casques audio et anti-bruit, stylos dyslexie, loupes, boîtes de feutres) et du matériel informatique (lecteur DVD) à utiliser sur place ou à l'extérieur de la bibliothèque selon les cas. Ce service est réservé aux utilisateurs inscrits à la BU.

Les bibliothécaires à l'accueil des BU vous indiqueront ce qui est disponible.

Contenu du texte déplié

Vous voulez vous connecter en wifi et vous êtes étudiant ou enseignant Rennes 2 ?

  • Après avoir sélectionné le réseau eduroam, saisissez votre identifiant Sésame et ajoutez-lui @univ-rennes2.fr, puis saisissez votre mot de passe Sésame. Exemples : dupont_j devra utiliser dupont_j[at]univ-rennes2.fr comme identifiant ; 32001234 devra utiliser 32001234[at]univ-rennes2.fr comme identifiant.

Vous voulez vous connecter en wifi et vous n’êtes ni étudiant, ni enseignant de Rennes 2 ?

Deux solutions :

  • Vous êtes membre d’un établissement affilié au réseau eduroam (voir la liste) : saisissez votre identifiant habituel et ajoutez-y le nom de domaine de votre université (exemple : dupont_j[at]univ-bordeaux.fr), puis saisissez votre mot de passe (celui que vous utilisez dans votre université ou établissement d’appartenance).
  • Vous ne dépendez pas d’un établissement affilié au réseau eduroam : rapprochez-vous au moins 15 jours avant votre venue du personnel chargé de votre accueil à l’Université et qui fera pour vous une demande motivée (colloque, invitation, etc.) de création d’un compte “Visiteur”.
Contenu du texte déplié

Nous mettons à votre disposition dans les bibliothèques un parc important de postes informatiques.

Ils vous permettent, après authentification, de travailler sur une suite bureautique, de naviguer sur internet, d’utiliser des logiciels spécialisés, de consulter notre catalogue et nos ressources en ligne.

Certains postes, signalés par un bandeau jaune, sont réservés à la consultation de nos ressources, qui sont également accessibles à distance.

Enfin, si vous avez un problème technique ou simplement besoin d’aide, des moniteurs informatiques assurent des permanences à la BU centrale (Point monitorat informatique).

Contenu du texte déplié

Que faire en cas de problème informatique ?

La Bibliothèque universitaire centrale accueille des permanences informatiques, assurées par des étudiants en master spécialement formés. Si vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions dans la documentation de la Direction du système d’information, n’hésitez pas à venir les trouver !

Ils vous accueillent :

  • au point d'information (rez-de-chaussée, BU centrale) ;
  • pendant la première quinzaine de septembre : du lundi au vendredi de 13h à 16h ;
  • pendant les semaines de cours : du lundi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 13h à 17h30 ;
  • à partir de la mi-mai jusqu'à la fin juin : du lundi au vendredi de 13h à 16h.

Vous n’êtes pas sur place ? Vous pouvez adresser un ticket à l’équipe de la Direction du système d’information :

  1. allez dans l'ENT ;
  2. choisissez "Tickets" ;
  3. cliquez sur "Ajouter un ticket" ;
  4. choisissez la catégorie et éventuellement la sous-catégorie correspondant à votre demande ou problème ;
  5. jetez un coup d'oeil sur la FAQ (questions/réponses fréquentes + liens vers les documentations) ;
  6. remplissez les "Informations utiles" correspondant à votre demande ou problème ;
  7. rédigez la "Description détaillée" ;
  8. cliquez sur "Créer le ticket" ;
  9. vous serez automatiquement informé du suivi de votre demande.