

Fonds ancien
Les hasards de l’histoire ont permis à l’université Rennes 2 de conserver un fonds ancien unique en son genre, significatif par son importance et par son contenu. On compte dans ce fonds plus de 13 600 ouvrages imprimés antérieurs à 1801, parmi lesquels 800 ouvrages du XVIe siècle. On y trouve même un incunable, c'est à dire un des tout premiers livres imprimés en Europe au siècle de Gutenberg, il y a plus de 500 ans!
FONDS ANCIEN, OU FONDS PATRIMONIAL?
La notion d'ancienneté n'est pas le seul critère qui définisse un livre précieux devant être conservé en "Réserve". S'y ajoute la valeur "patrimoniale", qui peut concerner des documents modernes et contemporains. Il peut s'agir d'ouvrages rares, édités en très peu d'exemplaires, ou d'oeuvres présentant un intérêt spécifique: une valeur scientifique, historique, artistique ou culturelle particulière. Ou encore un intérêt local, qui dans un contexte donné justifiera qu'on protège le volume et qu'on le garde à part. Car dans la notion de "patrimoine", il y a l'idée de préserver pour l'avenir, de garder un témoignage pour les générations futures.
Au total, la Bibliothèque universitaire de Rennes 2 conserve plus de 55 000 volumes antérieurs à 1915 (périodiques compris), soit environ 2 kilomètres linéaires de livres anciens! Tous ne sont pas conservés en Réserve: certains font partie des collections gardées en magasin et peuvent faire l'objet d'une demande en ligne pour une consultation sur place.
Les autres, les plus précieux, sont conservés dans les deux Réserves de la BU:
- la Réserve ancienne
- la Réserve moderne
Ils peuvent être recherchés dans le catalogue général de la bibliothèque et sont consultables dans la Salle de lecture du fonds ancien, accessible via l'accueil de la BU centrale.
QUE TROUVE-T-ON DANS LA RESERVE ANCIENNE?
La Réserve ancienne contient près de 34 000 ouvrages couvrant plus de 5 siècles et répartis de la manière suivante:
- XVe siècle : 1 ouvrage (incunable)
- XVIe siècle : 800 ouvrages
- XVIIe siècle : 4000 ouvrages
- XVIIIe siècle : 8800 ouvrages
- XIXe siècle et juqu'en 1915 : 20 400 ouvrages
Thématiquement, la collection est éclectique. C'est ce qui fait sa richesse. On y trouvera aussi bien des ouvrages historiques que littéraires, des ouvrages religieux et juridiques, des ouvrages savants, des atlas, et de grandes encyclopédies scientifiques. Quant aux langues représentées, elles sont relativement nombreuses : si le latin domine pour les plus anciens, l'anglais, l'italien, l'espagnol, le portugais, l'allemand, les langues celtiques, le suédois, le russe et même le chinois se cotoient dans les rayonnages!
Néanmoins, quelques fonds spéciaux se détachent en cinq ou six corpus, présentant une cohérence intellectuelle, ou formelle.
ET LA RESERVE MODERNE?
Dans la Réserve dite moderne sont placés des ouvrages plus récents, mais présentant des particularités qui font leur rareté ou leur préciosité: éditions originales de grands auteurs, livres d’artistes, livres de bibliophiles, livres-objets, ou fac-similés soignés de manuscrits étonnants. On y compte environ 400 titres postérieurs à 1914.
La Réserve moderne accueille également quelques fonds d'archives, provenant de personnalités du XXe siècle.