
- Données de la recherche en SHS. Pratiques, représentations et attentes des chercheurs : une enquête à l’Université Rennes 2
- Graphiques de l'enquête Données de la recherche en SHS à Rennes 2
- Enquête Semaines Test Nocturne Fin 2018
- Enquête semaines test Nocturne avril/mai 2019
- Enquête semaines test Nocturne décembre 2019
- Enquête 3e semaine de consultation sur place mai 2019
- Enquête Semaine de Consultation sur place décembre 2018
- Enquête des moniteurs 2018
- Réponses à l'enquête de satisfaction des publics Libqual+ 2018
- Enquête de satisfaction des publics Libqual+ 2017
- Enquête Espaces publics de la bibliothèque centrale 2016
- Enquête des espaces "passants" du 1er étage de la bibliothèque centrale 2016
- Enquête Moniteurs 2021
- Synthèse Ateliers courts 2019-2020
- Bilan Ateliers courts 2019-2020
- Synthèse Ateliers courts 2020-2021
- Synthèse Ateliers courts semestre 1 2021-2022
- Bilan Méthodo doc L1 2020-2021
- Bilan Méthodo doc L1 2019-2020
Parallèlement à une politique d'évaluation quantitative des services et dans le cadre d'une démarche qualité, les BU de Rennes 2 sollicitent régulièrement leurs publics par le biais d'études et d'enquêtes.
Enquête sur la méthodologie documentaire.
L'unité d'enseignement de Méthodologie documentaire est un enseignement obligatoire pour tous les étudiants inscrits en première année de Licence. Depuis deux ans, en accord avec la Direction des études et de la Vie Universitaire, le service formation des usagers propose cet enseignement au format hybride. Le cours est disponible sur la plateforme de cours en ligne "cursus" et des ateliers animés par des tuteurs étudiants sont proposés en présentiel à la bibliothèque universitaire. Vous pouvez consulter les différents bilans de cette expérimentation pour les années 2020-2021 et 2019-2020.
Enquête sur les ateliers courts.
Mis en place depuis 2019 à la BU centrale par le service formation des usagers, les ateliers courts proposent aux étudiants de s'initier à un outil, une ressource, une méthode de travail, de réaliser des exercices pratiques (méthode active), de s'approprier des clés pour gagner en efficacité. Un questionnaire d’évaluation en ligne permet aux formateurs d’évaluer la pertinence des thèmes abordés et de faire évoluer le programme annuel pour l’année suivante. Consultez les synthèses du 1er semestre 2021-2022 , de 2020-2021, de 2019-2020 ainsi que le bilan et les perspectives plus détaillés pour l'année 2019-2020,
Enquête sur les ouvertures en nocturne de la BU centrale.
Suite à la volonté du Vice-Président chargé de la documentation et des ressources technologiques, trois expérimentations d’extension horaire de 20 h à 22 h ont été organisées à la bibliothèque universitaire centrale lors les périodes de révisions et d'examens de l'année universitaire 2018-2019 et du 1er semestre 2019-2020. Des enquêtes ont permis de mieux cerner les publics touchés par ces tests et de comprendre leurs usages et pratiques lors de celles-ci. Consultez les synthèses de janvier 2019, mai 2019 et de décembre 2019.
Enquête sur la consultation sur place.
Quels publics consultent sur place, que consultent-ils et pourquoi ? Tels ont été les objectifs des 3 "semaines test" organisées durant l'anné 2018-2019. Consultez les analyses quantitatives et qualitatives obtenues grâce à des entretiens passés sur la base d'un questionnaire semi-direct de décembre et mai.
Enquête des moniteurs.
L'amélioration de l'accueil de nos publics passe aussi par une meilleure intégration des étudiant·e·s qui assurent les fonctions de moniteurs·rices dans les différentes bibliothèques des campus Villejean et La Harpe. Ainsi, les enquêtes menées en juillet 2021 et 2018 ont permis de recueillir leurs avis, d'identifier leurs besoins et dégager les axes de leur formation à améliorer.
Enquête sur les données de la recherche en SHS. Pratiques, représentations et attentes des chercheurs.
Fruit du partenariat entre l’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire, la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (MSHB) et le SCD de l'université Rennes 2, cette enquête à la fois statistique (questionnaire) et qualitative (entretiens) a été menée au printemps 2017 auprès des enseignants et chercheurs de Rennes 2.
Consultez les résultats déposés sur HAL, ainsi que les graphiques sur l'application Tableau Public.
Enquête de satisfaction auprès des publics Libqual+.
Après une 1ere enquête réalisée en 2009, notre seconde enquête s’est déroulée en novembre 2017 conjointement avec les bibliothèques de l’université de Rennes 1 et de l’INSA de Rennes.
Nous remercions les 2519 membres de la communauté Rennes 2 qui se sont exprimés sur la qualité de nos services. Grâce à votre participation et à vos nombreux commentaires (889), nous percevons mieux vos attentes comme vos satisfactions.
Consultez les réponses et engagements que nous y apportons ainsi que l'analyse des résultats.
Enquête sur les espaces publics de la bibliothèque centrale.
Vous avez été 1963 en avril 2016 à vous exprimer sur les espaces de la bibliothèque centrale. Vos retours sur l'ambiance sonore et lumineuse, le confort thermique, la signalétique ... ont étayé notre réflexion sur des réaménagements possibles. La modernisation des locaux s'est opérée dès la fin de l'année 2016. Consultez l'enquête.
Enquête sur les espaces "passants" du 1er étage de la bibliothèque centrale.
Dans le cadre de la requalification de certains espaces publics de la BU centrale, une enquête type "guerilla testing" a été menée en février 2016 afin de mieux cerner l’utilisation des espaces « passants » du 1er étage de la BU centrale. Elle a permis de cibler les attentes des usagers et a abouti aux aménagements actuels (BUlle, Agora). Consultez la ici.