Onglets principaux

Vous vous demandez ce qui se cache dans les réserves de la bibliothèque universitaire de Rennes 2 ?
Le master 2 MAGEMI (Gestion et mise en valeur des œuvres d’art, des objets ethnographiques et techniques) vous dévoile les secrets du fonds ancien au cours d’une exposition inédite. Laissez-vous surprendre par la modernité et la richesse des livres imprimés du XVIe siècle. Assistez à la rencontre entre le livre et l’homme qui le crée, le transmet et se l’approprie. Des ouvrages religieux aux livres censurés, en passant par la reliure ou l’illustration, soyez témoins de l’effervescence technique et intellectuelle au temps de l’invention des caractères mobiles.
Exposition accessible du 8 avril au 30 juin 2016 dans le hall de la bibliothèque universitaire centrale (bâtiment H) aux jours et heures d’ouverture de la bibliothèque.
Jeudi 7 avril de 14h30 à 17h30, Amphithéâtre E1 (bâtiment E), nous vous convions aussi à une table ronde intitulée "Entre les lignes // Rencontre autour du livre de la Renaissance". Elle réunira trois historiens spécialistes. Les interventions seront suivies d'un temps d'échange.
- 14h30 : Fabriquer un livre au XVIe siècle : l'atelier typographique par Rémi Jimenes, enseignant-chercheur au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, université de Tours.
- 15h20 : Le livre et son illustration en France au XVIe siècle : l'émergence de la gravure sur cuivre par Estelle Leutrat, enseignant-chercheur en histoire de l’art moderne, université Rennes 2.
- 16h10 : Du livre mobile à l’objet assujetti par Malcolm Walsby, enseignant-chercheur, maître de conférences en histoire moderne, université Rennes 2.
Ces événements sont organisés par le master 2 MAGEMI, département d’histoire de l’art et archéologie de l’université Rennes 2.
Pour plus d’informations, voir leur blog, leur page Facebook et leur compte Twitter.