
La 43ème édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême a lieu du 28 au 31 janvier 2016.
Elle sera l'occasion de fêter les 70 ans de Lucky Luke de Maurice De Bevere, alias Morris, de revisiter l'univers littéraire d'Hugo Pratt, de remettre à l'honneur Katsuhiro Otomo (Grand Prix 2015), de plonger dans l'univers de la bande dessinée de Hong Kong, à travers une exposition monographique consacrée à l'un de ses plus marquants représentants Li Chi Tak, ou encore de découvrir la carte blanche donnée à Jean-Christophe Menu, figure emblématique de la bande dessinée alternative en France. A noter également deux projets innovants : l'exposition interactive de la réalisatrice Marietta Ren, expérience de lecture visuelle et sonore, et le projet Shapereader de l'artiste grec Ilan Manouach, qui propose une lecture par le toucher.
Des films (dont Akira), des rencontres, des ateliers, des spectacles dessinés et autres animations sont au programme.
Sans oublier la polémique de l'année, très relayée, qui concerne la non représentation des auteurs femmes de bandes dessinées dans la sélection pour le Grand Prix. Le Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme dénonce une "discrimination évidente", l'auteur de l'Arabe du futur, Riad Sattouf, souhaite être retiré de la sélection, rapidement suivi par Johan Sfar, notamment. Les chiffres sont éloquents, 12,4% des auteurs de bandes dessinées sont des femmes, une seule a reçu le Grand Prix : Florence Cestac en 2000 (Claire Bretécher a quant à elle obtenu le Grand prix du 10e anniversaire du Festival).
Trois auteurs restent finalement en lice pour le Grand Prix 2016, Alan Moore, Hermann et... Claire Wendling ! Et c'est le dessinateur belge Hermann qui remporte le prix cette année.
Angoulême... c'est reparti !