Onglets principaux

Dans le cadre de l'exposition actuelle, "Folle Avoine, 30 ans d'édition", Yves Peyré prononcera une conférence intitulée: "La rencontre des mots et des images dans le livre".
Yves Peyré annonce ainsi le développement de son intervention:
"La question abordée sera celle de la résolution dans les temps modernes et contemporains de l'extrême difficulté que l'Occident a rencontrée tout au long de son histoire pour concevoir un rapport équilibré et fécond entre les mots et les images. Tout d'abord, il importera de prendre en compte la leçon de la différence géographique (Orient et Afrique) qui ignore ce souci. Parallèlement, de réfléchir à la posture malgré tout d'attrait en divers moments de l'histoire occidentale (époques antique, médiévale et classique). Ensuite, de s'attarder sur la révolution de la fin du XIXe siècle qui fonde le livre de dialogue. Enfin de questionner les temps nouveaux d'intense métissage entre les deux formes de l'expression qui commencent en 1980 et se poursuivent aujourd'hui".
Conservateur général de bibliothèque, directeur actuel de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, après avoir dirigé la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Yves Peyré est aussi poète. Il a publié des recueils de poèmes, édités par les Editions Verdier, Le Temps qu'il fait ou bien encore le Mercure de France. Il a également écrit des essais, notamment sur les poètes André du Bouchet ou Henri Michaux, sur les peintres Fautrier ou Francis Bacon. Yves Peyré a créé "L'Ire des Vents", magnifique et exigeante revue poétique, publiée de 1978 à 1987. Il a dirigé ensuite les premiers numéros de la Revue de la BNF .
Yves Peyré a écrit aussi un livre sur les rapports entre mots et images ,"Peinture et poésie" (Gallimard, 2001)*, qui sera l'une des références bibliographiques majeures de son intervention à la BU.
*Cet ouvrage est présent à la BU centrale sous la cote WS 701/410 et à la BUFR ALC sous la cote 702 PEY.
La conférence aura lieu au 1er étage de la BU, dans la salle des "Ecrivains du Sud", à partir de 15h. le mardi 18 octobre.
Yves Prié, "Granits", illustré par Han Psi.
Nous tenons à remercier le poète et créateur des Editions Folle Avoine, Yves Prié, ainsi que Michel Palix, professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Rennes, qui ont eu l'heureuse initiative de convier Yves Peyré à prononcer une conférence sur les écrivains et les livres illustrés par les artistes.
A noter: l'exposition "Folle Avoine, 30 ans d'édition", est prolongée jusqu'au 12 novembre prochain.
La conférence d'Yves Peyré est accessible sur la wikiradio UEB.
Image de Une: "Les Portes du Monde", d'Alain Kervern, illustré par Yasse Tabuchi, Editions Folle Avoine.