
Joub, auteur de bandes dessinées, s’est interrogé sur la représentation que chaque personne a de son propre corps, l'exposition Traits intimes "interroge l’intimité de l’autre pour tenter de se comprendre soi-même"*.
Quel rapport entretenons-nous avec notre corps ? Est-ce un allié, un ennemi, un parent éloigné que nous ne regardons pas et auquel nous ne prêtons que peu d'attention, tant qu'il ne nous fait pas défaut ?Qui que nous soyons, il nous faut vivre dans un corps, un corps en mouvement, peut-être un corps de transition, mais quoi qu'il en soit un corps vivant, qui va subir les affres du temps.Confronté aux regards des autres, quelle empathie avons nous à son égard ? La société nous inflige-t-elle son dictat ? Quelles épreuves faisons-nous traverser à notre corps ?
Travaillant sur le modèle vivant depuis longtemps, Joub prend le parti d’aller plus loin et d’interroger directement femmes et hommes de tous milieux, de tous âges, afin de recueillir leurs sentiments sur ces corps qu’ils habitent.
A la rencontre de ces personnes qui ont accepté de se montrer et de parler librement de leur intimité, l’auteur recueille leur parole. Avec quelques notes griffonnées, Joub dessine ce qu’il ressent de l’histoire de la personne, fait le choix artistique de montrer tout ou partie d’un corps pour mieux dévoiler une âme.
* Fabien Grolleau auteur et éditeur du livre Traits intimes chez Vide Cocagne
Info pratiques :
Exposition à découvrir du 3 février au 17 mars 2023 dans l'espace exposition de la BU Centrale
Mardi 14 mars
> 17h : Rencontre avec l'auteur
> 18h : Dé-vernissage de l'exposition