
Pour le grand retour du cycle des PUR cafés, la BU accueille Paloma Fernandez Sobrino, Gudrun Ledegen et Marion Hohlfeldt pour la présentation de l'ouvrage Fusée de détresse : une mise en perspective originale sur l'accueil des personnes migrantes en Europe sous la forme d’une compilation de photographies et d'articles scientifiques.
Né d'une volonté d'interpeller les sociétés européennes (citoyen·nes, décideurs et décideuses, médias) vis-à-vis de la situation politique et sociale des personnes migrantes, cet ouvrage, publié le 7 juillet 2022 en collaboration avec L'âge de la tortue rend visible une coopération artistique pluridisciplinaire et internationale.
Le projet “Fusée de détresse” s'est constitué autour de résidences artistiques qui ont eu lieu en France, en Belgique, en Turquie, en Espagne et au Portugal. Pendant une semaine à chaque fois, des artistes professionnels, des interprètes amateurs migrants accompagnés d’un chercheur ou d’une chercheuse en sciences humaines et sociales ont travaillé autour de témoignages intimes de personnes migrantes extraits de L'Encyclopédie des migrants.
Chaque article de l'ouvrage aborde le projet sous un angle disciplinaire différent : l'anthropologie (Espagne), la psychologie sociale et culturelle (Italie), la sociolinguistique (Belgique) et la sociologie (Turquie, Portugal et France).
Le projet, ainsi que les productions et les spectacles qui en ont découlé, sont également présentés sur un site : https://www.f-d-d.eu
---
Les PUR Cafés sont le fruit d'une collaboration entre les Presses universitaires de Rennes et les bibliothèques de l'Université Rennes 2.
Infos pratiques
15 novembre 2022 > 12h45
BU Centrale (bât H) • Espace Actualités