
Un mercredi par mois, la bibliothèque des STAPS invite un doctorant à présenter son travail et échanger avec le public. Autour d'un café, l'occasion est donnée de découvrir ce qu'est la recherche en Sciences du sport, comment se passent les années de doctorat et d'échanger avec l'intervenant.
Le 27 mars, Lyse Leclercq, doctorante au laboratoire M2S de l'Université de Rennes 2, évoquera le rôle des prothèses de membres supérieurs dans la performance motrice des sportifs amputés.
Résumé :
Comment utilisez-vous vos bras lorsque vous courez, ou que vous dansez ? Lorsqu’on vous demande de sauter le plus haut ou le plus loin possible ? Ou de marcher sur une poutre ? Cette utilisation des membres supérieurs pour s’équilibrer et se propulser est souvent décrite dans les ouvrages techniques pour de nombreuses activités physiques. Pourtant le monde scientifique ne s’est pas encore beaucoup intéressé à leur rôle dans la motricité sportive, et encore moins en situation de handicap : quelles sont les différences en cas de privation d’un bras, ou des deux ? Parallèlement, on ne voit que très rarement des sportifs amputés utilisant un appareillage pour retrouver cette fonction. Nos études cherchent à répondre à plusieurs questions : une prothèse de sport ne pourrait-elle pas avoir un impact sur la performance sportive de personnes amputées ? Ou simplement sur leur confort de pratique, pour éviter des mouvements asymétriques parasites responsables de douleurs ou de blessures ? Et si oui, quel doit être son poids pour ne pas handicaper davantage la personne ?
Rendez-vous mercredi 27 mars, à 17h à la bibliothèque des STAPS sur le campus de La Harpe.
