
Le 45ème festival d'Angoulême ouvrira ses portes du 25 au 28 janvier 2018 et mettra l'accent sur les échos venus d'ailleurs.
En effet, à l'occasion de la célébration des 160 ans de relations diplomatiques entre le Japon et la France, la Fondation du Japon, représentée par la Maison de la culture du Japon, proposera diverses manifestations culturelles sur le thème Japonismes 2018 : les âmes en résonance. Dans ce contexte, les planches originales de trois auteurs japonais marquants seront exposées :
- Naoki Urasawa, auteur de Monster, de 20th Century Boys ou de Pluto, sera présent au festival pour deux rencontres très attendues et dont l'exposition partira du 13 février au 31 mars à l'hôtel de ville de Paris ;
- Hiro Mashima, auteur du best seller jeunesse Fairy Tail, participera notamment aux rencontres internationales ;
- Osamu Tezuka, dont la retrospective exceptionnelle sera sans conteste l'un des points phare de cette édition.
Toujours en lien avec l'Asie, les festivaliers vont découvrir les talents du singapourien Sonny Liew, également invité, auteur du retentissant Charlie Chan Hock Chye, Une vie dessinée, trois fois primé aux Eisner Awards 2017.
En parallèle du festival, et jusqu'au mois de novembre 2018, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image proposera l'exposition Nouvelle Génération : la bande dessinée arabe d’aujourd’hui, qui présentera plus de quarante auteurs en provenance d'Algérie, d'Egypte, d'Irak, de Jordanie, du Liban, de Palestine, mais aussi de Lybie, du Maroc, de Tunisie et de Syrie.
Le festival vous emportera également à Venise sur les traces de Casanova, ainsi qu'au gré des voyages de Cosey, auteur voyageur, grand prix 2017.
Pour tout savoir sur le 45ème festival, sur les expositions, les rencontres et autres propositions culturelles, voici le programme !
Alors, avant de vous y rendre ou à votre retour, vous reprendrez bien une petite bande dessinée ?!