
Où sont les femmes dans l’e-sport ? A l'occasion du prochain Café Staps, Julien Borkowski, doctorant à l'Université de Rennes 2 au laboratoire VIPS², présentera ses recherches sur le sujet, s'attardant en particulier sur le cas des joueuses compétitives de jeux vidéo en France.
L’e-sport, ou sport électronique, est un domaine en pleine expansion depuis ces dix dernières années. En France, on dénombre 9,4 millions d’amateurs qui regardent et/ou pratiquent cette activité. Comme pour le sport, on retrouve des pratiquants·es qui évoluent chacun·e à leur niveau : dans une optique de loisir compétitif, dans une pratique amateure, semi-professionnelle voire professionnelle. Si les joueuses sont présentes dans la pratique de loisir, au sein des parties en ligne de jeux vidéo, on peine à retrouver ce même engagement pour les compétitions e-sportives qui se déroulent en présentiel tout au long de l’année. Il est alors question de comprendre pourquoi les pratiquantes, investies en tant que compétitrices, ne sautent pas le pas de l’inscription à des compétitions en présentiel ? Quels obstacles freinent les joueuses à s’engager autant que les joueurs dans l’e-sport ? Et dès lors, quels rôles les femmes occupent-elles au sein de ces évènements si elles ne sont pas ou peu présentes en tant que compétitrices ?
Infos pratiques
Mercredi 26 octobre de 17h à 18h en BU STAPS, Campus La Harpe
Entrée libre et gratuite.
.