
Lors du prochain Café STAPS, Mathieu Horeau, doctorant au laboratoire M2S, viendra nous présenter les dernières avancées de l'équipe avec laquelle il travaille sur la régulation du métabolisme du fer chez les hommes et femmes exposés à l’inactivité physique extrême.
L’individu exposé à un contexte d’inactivité physique extrême tel que le patient alité ou encore l’astronaute en microgravité, va faire face à de nombreuses perturbations physiologiques. Rapidement on pourra constater une diminution de la masse du tissu musculaire, un déconditionnement du système cardio-vasculaire et une anémie. Plus généralement, on constatera une perturbation des différents métabolismes de l’organisme favorisant le déclin des capacités physiques et l’apparition de pathologies à long terme. Afin de pouvoir préserver la santé des individus exposés à cet environnement délétère, notre équipe de recherche s’est intéressée principalement à la régulation de l’un de ces métabolismes à savoir ; celui du fer.
En effet, ce métal qui est impliqué dans le transport de l’oxygène, la respiration cellulaire et le métabolisme énergétique, se place comme élément essentiel à notre organisme. Étant majoritairement présent au sein des globules rouges et du muscle squelettique, deux compartiments impactés par l’inactivité physique extrême, nous nous sommes donc interrogés sur son devenir. Le tout en tenant compte du fait que les femmes et les hommes ont un métabolisme du fer régulé différemment.
> La rencontre qui devait avoir lieu le mercredi 30 novembre sera reportée à une date ultérieure.