![César au Centre Pompidou (Paris) César au Centre Pompidou (Paris) par Jean-Pierre Dalbéra, licence CC : BY 2.0. Source [Flickr]](https://www.bu.univ-rennes2.fr/sites/default/files/styles/large/public/articles/2018/02/138375979234_aa948c5095_o.jpg?itok=MZhG_3gP)
Avant sa mort, César Baldaccini (1921-1998) n’exprime qu’un seul regret : « Le plus grand musée de mon pays, Beaubourg, ne m’a jamais exposé. On me voit chez Castel, à Avoriaz, mais pas au Centre Pompidou…». Vingt ans après, le Centre Pompidou lui consacre une rétrospective jusqu'au 26 mars 2018.
Autodidacte, c'est par manque d'argent que le sculpteur s'intéresse tout d'abord aux matériaux de récupération : un travail de la matière détruite, broyée, soudée, compressée et restituée en une œuvre d'art singulière et instinctive, monumentale ou réduite.
L’ artiste s’engage dans le mouvement du Nouveau réalisme fondé en 1960 autour du critique Pierre Restany, qui place le réel au cœur de la création. Le monde industriel, urbain et la production de masse prennent la forme d’un nouveau langage, une source de création artistique et poétique.
L’ œuvre la plus connue et médiatisée du sculpteur est sans nul doute le trophée des César du cinéma, une compression de bronze créée en 1976 à la demande de Georges Cravenne, le créateur de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma.
César, un grand sculpteur contemporain, dans son temps et pour le temps présent.