
Un mercredi par mois, la bibliothèque des STAPS invite un doctorant à venir présenter son travail et échanger avec le public. Autour d'un café, l'occasion est donnée de découvrir ce qu'est la recherche en Sciences du sport, comment se passent les années de doctorat et d'échanger avec l'intervenant.
Le 27 février, Maxime Raulin, doctorant au laboratoire VIPS2 de l'Université de Rennes2, évoquera le rôle de la télévision sur le sport.
Résumé :
Le succès du sport à la télévision est aujourd'hui incontestable. Les chaines réalisent leurs meilleures audiences grâce aux retransmissions sportives en s'arrachant des droits télévisuels à plusieurs centaines de millions d'euros. L’Histoire montre que le sport et les médias entretiennent depuis longtemps des relations pour le moins intéressées. Au-delà de cette interdépendance, l'intérêt de l'étude de ce couple réside dans sa dimension culturelle. Comment la télévision a contribué à la construction de représentations chez les amateurs de sport télévisé ? Quels sports ont eu les honneurs du petit écran ? Comment les filme t-on ? Quels messages explicites et implicites sont véhiculés ? etc.
Rendez-vous mercredi 27 février, à 17h à la bibliothèque des STAPS sur le campus de La Harpe.