Onglets principaux

Les célébrations du 11 novembre nous ont rappelé la fin d'un conflit qui a rassemblé, dans les tranchées et au-dehors, des soldats de nombreuses nationalités et de tout état de vie. Nous vous invitons à venir découvrir l'exposition Poètes-soldats dans la Grande Guerre : de l'enthousiasme au désenchantement à la Médiathèque. Cette expostion donne à voir et à lire des textes de poètes britanniques accompagnés d'aquarelles contemporaines de Georges Gernot qui ont fait l'objet d'une publication récente.
Le vernissage de cette exposition est prévu le lundi 19 novembre à 17h, à la médiathèque.
Parallèlement, durant le mois de novembre, à la bibliothèque de sciences sociales, vous trouverez une table thématique mettant en valeur un choix de livres sur la Guerre 1914-1918.
Ils avaient une âme, ils possédaient aussi les mots. Ces poètes soldats ont maintenant le pouvoir de nous tirer hors de nous-même et de nous faire comprendre comment ils ont pu exprimer avec élégance ce qu’il reste de liberté dans l’extrême contrainte, dans l’extrême menace. Ils contraignent ainsi le lecteur à descendre en lui-même pour le confronter avec l’être et le destin tout en sauvegardant la part du rêve. La beauté et la poésie sont au bout de cet effort. (Georges Gernot, Guerre & Poésie. Poètes britanniques dans la Grande Guerre, 2016)