![Team Team by krakenimages, licence CCO. Source [Unsplash]](https://www.bu.univ-rennes2.fr/sites/default/files/styles/large/public/articles/2022/02/krakenimages-Y5bvRlcCx8k-unsplashok.jpg?itok=PZmZqD-Q)
Pour le prochain Café STAPS, nous accueillerons Olivia Collet, doctorante au laboratoire VIPS² de l'Université de Rennes 2 et chargée d'études à PLAY international.
Elle viendra partager avec nous le fruit de son travail dans un contexte où la pratique d’activité physique est aujourd’hui reconnue comme bénéfique pour des populations avec des pathologies ou en situation de handicaps (Inserm, 2019). Dans le cadre du trouble du spectre de l’autisme (TSA), la « Stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022 au sein des Troubles du neurodéveloppement » prône l’inclusion des personnes présentant un TSA et la Haute Autorité de Santé (HAS) considère que les activités physiques et sportives peuvent participer à l’épanouissement personnel et social de ces personnes à la condition de tenir compte de leurs centres d’intérêts et de les faire bénéficier d’un accompagnement spécifique. La pratique d’une activité physique adaptée aurait notamment des effets bénéfiques sur les compétences psycho-cognitives, motrices, comportementales et communicationnelles. Cependant, la littérature scientifique portant sur la mobilisation de l’activité physique pour améliorer les compétences sociales d’un public présentant un TSA reste encore peu développée.
Nous vous invitons à venir découvrir l'originalité de ce travail visant à articuler à la fois recherche et terrain. Rendez-vous à la bibliothèque des STAPS (campus de La Harpe), le mercredi 23 février 2022 à 17h00.
Un pass sanitaire ou vaccinal en cours de validité vous sera demandé pour assister à la rencontre.
