
Grainne O’Keeffe Vigneron (enseignante au Centre de langues) propose, en partenariat avec l’Ambassade d’Irlande, la Médiathèque et les étudiants de M2 Histoire, civilisations, patrimoine (option médiation MPH) une exposition sur la vie et l'héritage des femmes de la diaspora irlandaise.
En écho à la journée internationale pour les droits des femmes (8 mars), l'exposition met en lumière la vie et l'héritage des femmes de la diaspora irlandaise dans les domaines de la politique, du combat pour le droit de vote des femmes, les sciences et le sport. Ces femmes représentent celles qui ont apporté à leur façon leur pierre à l'édifice, sans avoir la reconnaissance qu'elles méritaient.
Ce travail est le fruit d'une collaboration entre le EPIC Museum et le projet Herstory.
Une table thématique sera mise en place et mettra à l'honneur des œuvres ayant pour sujet les femmes irlandaises ou réalisées par des irlandaises.
Vernissage*
Mardi 8 mars, Médiathèque, Bâtiment L - 17h15 à 18h30.
Projection Jeudi 17 mars 2022 de 12h30 à 13h45, salle de visionnage de la Médiathèque, Bâtiment L
Dans le cadre de cette exposition, la Médiathèque organise la projection du film documentaire "Take the boat" de Camille Hamet et Séréna Robin / France | 2015 | 56 minutes
Alors qu'en France, l'avortement est légal depuis plus de 40 ans [loi Veil 1975], le droit à l'avortement n'est toujours pas garanti dans tous les pays d'Europe. En Irlande, l'avortement est autorisé depuis le 13 décembre 2018, auparavant, il était illégal d'y pratiquer une interruption volontaire de grossesse sous peine d'emprisonnement. Le film, tourné en 2015, porte le témoignage de ces femmes irlandaises obligées de voyager au Royaume-Uni afin d'avoir accès à cette procédure médicale." Dans les conversations, les gens disent souvent qu'elles "prennent le bateau", “take the boat”. Gillian, Vanessa, Melisa, Gerard et Gaye racontent ce voyage tabou".
> Inscription obligatoire sur : bu-mediatheque@univ-rennes2.fr (dans la limite des places disponibles - 19 places)
Et dans le prolongement de l'exposition, retrouvez Voix(es) irlandaises : ressources et figures fémines, du 8 au 29 mars, à l’espace Actu de la Recherche (rez-de-chaussée de la BU centrale) une présentation de documents dédiée à l’Irlande et au conflit nord-irlandais.