Gaëlle Hemeury, agrégée de géographie, photographe et doctorante à l’université de Tours, présente son projet photographique sur les capitales méditerranéennes et moyen-orientales. Ses recherches inscrites à la croisée de la géographie de l’art, culturelle, urbaine et sociale portent sur l’appropriation artistique de l’espace public au sein du « monde arabe ». Win rouh al Qahira ?, que l’on traduira par « Où est l’âme du Caire ? », en est la première étape.
Été 2021, dans la chaleur suffocante de la mégapole cairote, entre les bruits de klaxon et les odeursde café bergamote, dans les mots de Naguib Mahfouz et les paroles d’Oum Kalthoum, au gré de ses déambulations cartes et appareil photo à la main, elle photographie les principaux quartiers de la capitale. L'exposition tente de rendre compte, entre mythe et réalité, de la situation actuelle du Caire par le biais de la photographie d’ambiance urbaine.
- Un atelier de calligraphie arabe, organisé par l'enseignante Muriel Le Bloa, aura lieu le 22/11 de 12h00 à 13h00 et de 13h00 à 14h00*.
- Une table thématique sur l’Égypte et le cinéma égyptien sera également mise en place par l'équipe de la médiathèque.
Infos Pratiques :
> Exposition visible du 7 novembre au 2 décembre à la Médiathèque (Bât.L)
*Inscriptions atelier sur : bu-mediatheque@univ-rennes2.fr (dans la limite des places disponibles - 20 places)