
Depuis septembre dernier, le département Recherche des BU porte le projet de portail web Science ouverte de l'université, aux côtés de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (MSHB) et de l’URFIST Bretagne-Pays de Loire.
Les BU accompagnent le développement de la Science ouverte depuis plusieurs années. Depuis 2017, l’université s'est dotée d’un portail HAL lui permettant de publier en accès ouvert les publications de ses chercheurs. Les BU, la MSHB et l’URFIST ont collaboré pour une enquête sur les pratiques des enseignants-chercheurs concernant leurs données de recherche, qui a entraîné en 2018 la constitution d'un Comité de pilotage sur ces questions à l'université.
Mais qu'est-ce que la science ouverte ? La science ouverte est la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche. L'UNESCO la définit comme "le mouvement qui vise à rendre la science plus ouverte, plus accessible et plus transparente. Portée par les progrès sans précédent de notre monde numérique, la transition vers la science ouverte permet aux informations, aux données et aux résultats scientifiques d’être plus largement accessibles (accès ouvert), d’être exploités de manière plus fiables (données ouvertes), avec la participation active de toutes les parties prenantes concernées (ouverture vers la société)."
Le portail web science ouverte devrait être mis en ligne fin 2021. Il s’adressera en priorité aux doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.euse.s qui ont besoin de trouver des réponses sur ces questions. Véritable guichet unique rassemblant l’ensemble des acteurs et des informations sur ces questions pour la communauté Rennes 2, la plateforme sera à la fois un outil de travail, une plateforme d'assistance et de sensibilisation aux enjeux et pratiques de la Science ouverte,qui contribuera au développement de ces pratiques au sein de notre communauté.
Afin que cette plateforme réponde aux besoins des utilisateurs, notre groupe de travail est accompagné par l'agence en UX design web Atelier universel qui utilise des méthodes centrées utilisateur. Grâce à des entretiens et des ateliers UX, nous sommes actuellement en train de peaufiner l’arborescence du portail et allons maintenant travailler à la rédaction de contenu.
On vous en dira plus très prochainement !