
Pour ce prochain Café STAPS, la BU accueille Agathe Bilhaut, doctorante en biomécanique au laboratoire M2S qui nous parlera de l'impact de la douleur sur notre corps et notamment sur notre manière de marcher.
📢 #Report Suite à la décision de fermeture administrative des campus Villejean et la Harpe pour les mercredi 15 et jeudi 16 février inclus, toutes les BU seront fermées et les évènements culturels reportés à une date ultérieure. Merci de votre compréhension.
La lombalgie chronique a été identifiée comme l'une des principales causes d'invalidité dans le monde. C’est une douleur située en bas du dos présente depuis plus de trois mois. Dans la plupart des cas, elle se caractérise par des symptômes sans cause claire, appelée lombalgie chronique non spécifique.
La prise en charge clinique de cette pathologie est complexe et son évaluation est majoritairement effectuée à l’aide d'échelles ou de questionnaires autoadministrés.
Cependant, peu d’études ont exploré l'effet de la douleur chronique dans des tâches de la vie quotidienne telle que la marche dans des situations complexes comme éviter un obstacle sur sa trajectoire.
Comment la lombalgie influence-t-elle nos stratégies de marche dans une situation complexe ? Quelles sont les différences avec des personnes sans douleur ? Quels nouveaux outils cliniques pour améliorer la prise en charge de ces patients ?
> RDV mercredi 29 mars à 17h à la Bibliothèque des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Campus La Harpe.