
La forte augmentation du nombre de migrants au mitan des années 2010 a fait de la " crise de l'accueil " une question politique très clivante entre les pays européens. A première vue la mise en place d’activités sportives semble relever d’une forme de solidarité humanitaire et apolitique. Pourtant, les manières de proposer des activités sportives sont multiples, reflétant des objectifs divers et éminemment politiques.
Quelles sont les différentes « philosophies politiques » de l’usage du sport pour les migrants forcés (demandeurs d’asile, réfugiés, déboutés, sans papiers) en Europe ? Quelles différences observe-t-on entre les associations sportives françaises et allemandes dans leur organisation politique et l’animation sportive proposée ? Enfin, quels sont les effets de ces dispositifs sportifs sur les expériences sensibles, culturelles et finalement politiques vécues par les migrants ?
Julien Puech est doctorant au laboratoire VIPS². Il viendra nous présenter l'état des ses recherches sur le sujet ainsi que son parcours. Pour le rencontrer, rendez-vous mercredi 25 janvier, de 17h00 à 18h00, à la Bibliothèque des Sciences et Techniques et des Activités Physiques et Sportives, campus de La Harpe.