![Cinélecture : Black Widow, de l'univers Marvel Black Widow - Iron-Man 2 par tricksware.com Licence CC : BY-NC-ND, source [Flickr]](https://www.bu.univ-rennes2.fr/sites/default/files/styles/large/public/articles/2019/12/14617121805_d8e1337144_k.jpg?itok=ZSPjc7wo)
Black Widow sort aujourd'hui dans les salles françaises.
L'actrice américaine Scarlett Johansson reprend le rôle de Natasha Romanov (ou Natalia Romanova, selon que les scénaristes soient au courant ou pas de la conjugaison des patronymes en Russie). C'est dans les pages de Tales of Suspense #52 que l'espionne soiviétique fait sa première apparition en 1964 chez Marvel. A la différence de nombreuses créations de l'éditeur américain, la Veuve Noire n'est pas issue de l'imagination fertile de Stan Lee mais de l'écrivain Donato Rico.
Le film réalisé par l'australienne Cate Shortland marque les débuts de la phase 4 du Marvel Cinematic Universe et se déroule entre les événements de Captain America : Civil War et ceux de Avengers : Infinity War.
Scarlett Johansson s'est impliqué dans le développement du long-métrage :
"Je ne ne voulais pas d'une origin story ni d'une histoire d'espionnage. Je voulais éviter le superficiel à tout prix et ne le faire que s'il collait à là où en était le personnage. J'ai tellement passé de temps à l'éplucher que si ça n'avait pas été pour quelque chose de profond, il n'y avait aucune raison de le faire. J'étais satisfaite de mon travail sur Endgame et j'aurais été heureuse de m'en tenir à cela. Il devait donc y avoir une raison pour faire [ce film solo] autre qu'exploiter le filon."
(Allo Ciné 30/11/2019)
Découvrez une séléction de comics Marvel dans notre fonds BD.