![vlcsnap-00028 vlcsnap-00028 par Daniel Sempértegui, licence CC : BY-NC-ND. Source [Flickr]](https://www.bu.univ-rennes2.fr/sites/default/files/styles/large/public/articles/2017/06/dbimage.png?itok=s4n1rtDe)
C'est l'un des mangas les plus vendus au monde (plus de 230 millions de copies vendues) et aussi le plus populaire auprès des trentenaires nostalgiques du Club Dorothée. Depuis le 5 juillet 2015, Dragon Ball est de retour sous la forme d'une série télévisée diffusée chaque dimanche matin sur Fuji TV. La renaissance a aussi pris la forme d'un manga scénarisé par Akira Toriyama, le créateur original, et dessiné par Toyotaro.
Le premier chapitre de Dragon Ball paraît dans le Weekly Shonen Jump le 20 novembre 1984. Au départ, les aventures de Goku et ses amis sont une réinterprétation de La Pérégrination vers l’Ouest, un conte fantastique fondateur du bouddhisme. L'auteur y injecte une dose d'humour loufoque et des combats d'arts martiaux inspirés des films de Jackie Chan. En 1989, la mythologie créée par Toriyama prend un tournant. Le lecteur découvre que Goku est un extraterrestre, un descendant de la race des Saiyans. En japonais, les Saiyans sont nommés saiya-jin. Jin, le caractère qui signifie "homme", est utilisé pour désigner les habitants d'une planète. Quant à saiya, il s'agit d'une anagramme de yasai qui veut dire "légume". C'est pourquoi la grande majorité des Saiyans porte des noms de légumes ou encore de plantes potagères. Par exemple, Kakarotto, le nom de naissance de Goku, vient de l'anglais carrot. Le prénom de son frère Raditz est une transcription de radish. Vegeta tire son origine de vegetable...
Vous retrouverez d'autres anecdotes et analyses dans le livre de Valérie Précigout intitulé Dragon Ball : le livre hommage.