![Confucius Temple Confucius Temple par DavidSandoz, licence CC : BY 2.0. Source [Flickr]](https://www.bu.univ-rennes2.fr/sites/default/files/styles/large/public/articles/2018/07/confuciustempleimage.jpg?itok=N_ik4-_N)
Banni par Mao Zedong qui jugeait "le lettré qui sait" réactionnaire, l’enseignement du confucianisme connaît une sérieuse réhabilitation dans l'Empire du Milieu depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping. Le Nouvel An chinois débute aujourd'hui 5 février ; c'est l'occasion de se pencher sur la vie et les enseignements du penseur chinois.
Confucius (-551-479 av. J.-C.) a eu une vie aventureuse. Confondu avec un brigand, il faillit être mis à mort par la population qui entendait ainsi se venger. Jalousé par les uns et les autres, il fut victime de tentatives d’assassinat et menacé par la faim et la soif dans la province du Henan. Remettant l’ordre existant, il s’attira les inimitiés des officiers de cours, des ministres conseillers et des princes dont il questionnait la vertu et les choix politiques. Confucius n’a rien écrit de son vivant. Les Entretiens sont une compilation des notes prises du vivant du Maître par chacun de ses disciples et réunies après sa mort. C’est le témoignage le plus vivant qui nous soit parvenu sur sa personnalité et son enseignement. Confucius était convaincu que l’harmonie sociale pourrait être rétablie grâce à ses centaines de petits rituels qui aujourd’hui encore régissent la vie en Chine. Cela va de la poignée de mains et des formules de salutation aux relations entre les jeunes et les anciens, entre les enseignants et les élèves et entre les époux.
D’après l’universitaire Daniel A. Bell, "Confucius se préoccupait énormément d’éduquer les générations futures pour former des dirigeants bons et intègres. Il prônait la méritocratie politique, un système qui permettrait de choisir des individus doués d’une compétence et d’une honnêteté supérieure pour gouverner. C’est un élément centrale des Entretiens de Confucius et de toute la tradition confucéenne." Il passa la fin de sa vie à la recherche d’un prince qui puisse l’accueillir : "Si seulement il se trouvait un souverain pour m’employer, en un an, je mettrais les choses en route, et trois ans après, on aurait des résultats."