
L’abécédaire est la forme la plus ancienne du livre pour enfant, un outil fondamental dans la découverte des lettres de l'alphabet et dans l'apprentissage de la lecture. Sous la forme d’un petit manuel, d’un dépliant, d’une affiche, d’un tableau, d'un album ou d’un jeu, il est une des références de l’enseignement primaire depuis le Moyen Age.
Au cours du XIXe siècle, l’abécédaire illustré se développe et devient une véritable source d’inspiration pour les illustrateurs, graveurs et imprimeurs. Présentées dans des graphies différentes ou mises en scène, les lettres sont très souvent associées à des objets communs ou à des thèmes populaires. Selon l'époque et les éléments historiques, politiques, sociaux, culturels ou géographiques, l’abécédaire est utile, moral, instructif, récréatif ou même caricatural.
Voué à disparaître car beaucoup manipulé, abîmé ou détruit, ce petit livre de la vie quotidienne fait le bonheur des petits et grands collectionneurs.
A découvrir parmi nos collections, pour cette rentrée :
- L’art des abécédaires français, sous la direction de Bernard Farkas, édité par La société compagnie des mots et les Presses universitaires de Rennes, en 2018.
- Les abécédaires contemporains de l'enfance au regard de l'histoire du genre, la thèse de Marie-Pierre Bonnardot-Litaudon, sous la direction d'Isabelle Nières-Chevrel, éditée en 2008, et plus récemment par le même auteur, Les abécédaires de l'enfance : verbe et image, thèse publiée aux PUR en 2014.
Vous trouverez également sur Gallica un grand nombre de livrets numérisés, publiés de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle.