
Pour le 1er Café STAPS de la saison, Augustin Rogeaux, doctorant au laboratoire VIPS2, abordera la question des innovations managériales dans l'organisation de l'escalade en France.
Résumé :
L’escalade, qui va intégrer les JO de Tokyo (2020) et Paris (2024), est une activité en vogue, qui connaît un engouement récent, notamment en milieu urbain. Pourtant, c’était à l’origine une pratique élitiste, peu connue et praticable uniquement en milieu naturel.
L’activité a connu un processus de « sportivisation » qui l’a transformé en une activité sportive performative, normée, et institutionnalisée. Loin d’être linéaire, cette sportivisation semble s’être accélérée ces dernières années : l’activité semble être en pleine expansion : en témoignent l’intégration aux JO, la couverture des compétitions par les médias non-spécialisés, l’augmentation du nombre de pratiquants licenciés ou dans les salles privées, dont l’ouverture de nouvelles salles s’intensifie.
Dans ce contexte, l’organisation de l’escalade en France, par les acteurs publics et privées, connaît une évolution récente qui participe d’un changement de paradigme. Ce travail cherche à questionner la dimension innovante de ces changements. Quels impacts transformatifs ont-ils sur l’organisation de l’escalade en France ?
Rendez-vous mercredi 21 octobre 2020, à 17h à la bibliothèque des STAPS, sur le campus de La Harpe pour en savoir plus.
La jauge de cet événement est limitée en raison de la situation sanitaire.
Le port du masque est obligatoire dans la bibliothèque.
