
Fantax, Super Monsieur Fruit, Foxboy, Vulverine ou encore Supermurgeman... L'espace d'exposition de la bibliothèque universitaire centrale fait se rencontrer ces figures super-héroïques variées, mais toutes issues de la bande dessinée française. Bien que l’imaginaire collectif associe généralement ces personnages à la culture américaine, la bande dessinée française a su croquer de très nombreux portraits de super-héros et super-héroïnes. Entre transposition assumée d'un style comics, parodie critique et affirmation d'une tradition française de la figure, c’est toute une pratique culturelle française du super-héros et du justicier masqué qui se fait jour.
Trois tendances majeures qui s'entremêlent dans les pratiques et dans cette exposition, proposée du 18 février au 21 mars 2019 et dont le vernissage est prévu mardi 26 février à 18h, à la BU centrale.
Cette exposition est présentée dans le cadre du festival Serial cultures, édition super héroïque, organisé par l'association étudiante Saute Requin.
Autres rendez-vous à ne pas manquer le vendredi 1er mars:
- la conférence du spécialiste Xavier Fournier intitulée Super-héros français : deux siècles d'histoires, qui se déroulera de 14h à 15h30 ;
- la rencontre-performance dessinée avec Laurent Lefeuvre de 15h30 à 17h.
Ces deux évènements exceptionnels auront lieu dans l'amphi B8 et seront suivis d'une séance de dédicace de Xavier Fournier et Laurent Lefeuvre à la BU centrale, à partir de 17h30.